Que peut-on faire avec ses vieux vêtements ?

Vous avez un dressing tout plein avec des vêtements que vous ne portez plus, car ils sont vieux, ou bien parce que vous n’avez plus la même taille qu’avant ? Il existe plusieurs possibilités pour se débarrasser de ses vieux vêtements, notamment les donner à des gens qui en ont besoin, les vendre à petits prix et reverser l’argent à des associations, ou bien les recycler.

À travers notre article, nous allons vous donner quelques conseils pour savoir quoi faire de vos vieux vêtements.

Que faire de ses vieux vêtements ?

Après avoir porté ses vêtements pendant longtemps, on souhaite parfois se débarrasser de ces derniers en jetant les plus abîmés. Par contre, ceux qui sont encore en bon état peuvent avoir un autre sort, à savoir :

La revente de ses vieux vêtements

La première solution, c’est de revendre ses vieux vêtements sur différents sites comme le bon coin, Ebay, Vinted… En effet, il existe encore plus de sites et d’applications qui permettent de vendre ses vêtements en ligne et d’avoir quelques sous en plus.

On peut aussi organiser un vide dressing et inviter des personnes à venir acheter ses vêtements afin de leur donner une nouvelle vie.

Donner ses vieux vêtements

On a le choix entre donner ses vieux vêtements à des associations ou à des recycleries.

Rien de mieux que de faire plaisir à des gens qui n’ont pas les moyens d’acheter des vêtements, notamment les orphelins, les SDF et autres.

Apporter ses vêtements dans des bornes de collecte

Si on a des vêtements usagés et abîmés qu’on ne peut pas donner ou recycler, il ne faut pas les jeter dans les ordures ménagères, mais plutôt les mettre dans des bornes de collecte en s’assurant qu’ils ne sont pas mouillés ou souillés.

Il faut mettre ses vêtements dans de grands sacs et les attacher, ainsi, chercher un conteneurs de relais près de chez soi et déposer ces sacs.

Recycler ses vieux vêtements

Il faut savoir que plusieurs grandes marques se mettent au recyclage et donc c’est une bonne initiative qu’on doit encourager. En effet, on peut même avoir des bons d’achat comme récompense.

Lire aussi :   7 moyens pour avoir moins chaud cet été

Comment maîtriser le recyclage de vieux vêtements ?

Comme on l’a cité en haut, l’un des meilleurs moyens pour se débarrasser de ses vieux vêtements est de les recycler. En effet, il existe plusieurs supports pour maîtriser l’art du recyclage, ainsi, on peut trouver plusieurs tutos qui aident les gens à travers des vidéos à donner une seconde vie à ses vieux vêtements.

Pour cela, on vous apprend à :

  • Personnaliser les vêtements en utilisant des outils et décorer ces derniers d’une manière simple ;
  • Transformer les vieux vêtements en de nouvelles pièces totalement différentes, par exemple une chemise transformée en jupe… ;
  • Apprendre à réparer les imperfections sur les vêtements, notamment des trous, des taches…

Dans tous les cas, il existe plusieurs moyens pour ne pas jeter ses vieux vêtements, il suffit juste de bien chercher et on peut trouver plusieurs solutions pour recycler ses vêtements.

Et pour éviter le gaspillage et être plus écologique, il est conseillé d’acheter également des vêtements d’occasion, en effet, c’est un excellent moyen pour réaliser des économies, de plus, on peut tomber sur des vêtements de bonne qualité, et même très beaux.

Comment trier ses vieux vêtements ?

Faire le tri dans ses vêtements consiste à repérer ses pièces préférées et se débarrasser des autres, pour cela, il faut suivre les étapes suivantes :

La première étape consiste à vider toute son armoire, ou bien son placard et faire sortir tous ses vêtements et sous vêtements, ceintures, foulards, chapeaux…

Ensuite, il faut réaliser 3 piles de vêtements, notamment les plus utilisés au quotidien, ceux qu’on porte dans des occasions seulement et ceux qu’on ne porte jamais.

Puis on commence à ranger dans son armoire ou dans son dressing en commençant par les vêtements basiques qui sont les pantalons, les t-shirts, les vestes, les pulls, les chemises… Ceux-là sont généralement les plus utilisés quotidiennement.

La dernière étape consiste à mettre de côté les vêtements dont on souhaite se débarrasser en optant pour l’une des astuces qu’on a proposé plus haut.

Le tri est le meilleur moyen de mettre de côté les vêtements à donner, recycler ou jeter.

Publier une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire plus

Articles Liés