L’eau coûte de plus en plus cher, car d’un côté, l’eau devient une denrée de plus en plus rare, et son traitement en eau potable coûte cher. Pensez au trajet que l’eau effectue avant d’aller à votre robinet : elle est décantée, filtrée, traitée, contrôlée chimiquement, transportée par des canalisations, pour enfin arriver chez vous. Une fois usée, elle sera collectée, traitée, puis rejetée dans la rivière. Que d’efforts pour une eau qui n’est que rarement bue. On estime en effet à 7% la part de notre consommation d’eau liée à notre consommation en eau ou à la cuisine. Le reste – 93% – est composé d’eau potable pour arroser le jardin, la voiture, tirer la chasse d’eau… Pourtant, vous pouvez faire diminuer votre consommation en eau, pour moins polluer et moins dépenser d’argent. C’est que nous allons voir maintenant dans cet article
Trucs rapides à mettre en place
Mettez une (petite) brique dans votre chasse d’eau (si elle ne dispose pas du système de deux chasses différentes). Cela fera diminuer le volume de la chasse d’eau de celui de la brique. Et généralement, quelques litres d’eau en moins ne nuisent pas à l’efficacité de la chasse d’eau
Ne laissez pas couler l’eau pendant le brossage de dents: investissez dans l’achat d’un verre pour la brosse à dent
Pour aller plus loin
Achetez des toilettes avec 2 types de chasses : petites ou grandes. Ainsi de l’eau sera économisée après chaque petite commission.
Verifiez les joints, et éviter toute fuite des canalisations.
Preferez la douche au bain
Quand vous vous savonnez sous la douche, fermez l’eau. Si conserver la température exacte de la douche vous est important, investissez dans un régulateur de température.
Pour aller encore plus loin
Vous pouvez installer un bac de récupération des eaux de pluie, pour arroser le jardin, nettoyer la voiture. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le dossier suivant:
Calculez gratuitement vos économies d’eau en récupérant de l’eau de pluie |
|
Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne visite sur eco-malin.com