Bonjour à toutes et à tous. Comme vous avez pu le lire au cours des différents articles de la rubrique « transport », avoir une voiture coûte très cher. Entre la dépréciation de votre véhicule (plus vous roulez, plus vite vous devrez racheter un nouveau véhicule), les frais d’entretien, les carburant, les péages et les parkings, une voiture coûte en moyenne 5 000 à 8 000€ par an à son heureux propriétaire.
Pour limiter les frais, il existe plusieurs solutions :
– Ne pas acheter de voiture/Acheter une voiture moins chère le cas échéant
– Faire des économies de carburant grâce à l’eco-conduite (30% d’économies à la clé)
– Bien entretenir votre voiture (mieux vaut voir de temps en temps votre garagiste quand tout va bien qu’attendre les grosses pannes pour le voir)
– Choisir une bonne assurance qui saura vous couvrir en cas de soucis
Nous allons aujourd’hui parler de cette dernière thématique ; l’assurance, notamment si vous comptez faire un road-trip à l’étranger comme au Canada.
La législation au Canada et au Québec
Pour les étrangers et particulièrement nos compatriotes français qui viennent d’arriver, saviez vous qu’il n’y a aucune obligation légale de détenir une assurance habitation au Canada et au Québec. Cependant, assurer votre habitation est une question de bon sens. Assuré son logement, c’est assuré ses meubles, ses œuvres d’arts et autres objets précieux contre le vol, l’incendie et les catastrophes naturelles. Pour l’assurance auto-moto, un cadre législatif s’applique. D’après la loi sur l’assurance automobile, tout propriétaire ou locataire d’un véhicule circulant au Québec doit détenir un contrat d’assurance en responsabilité civile. Lorsque vous louez une voiture à court terme, la compagnie de location vous proposera d’acheter une assurance qui vous couvrira en cas de dommage. En cas de non respect de la loi, vous pourriez payer une amende de 2800$ et en cas d’accident il vous faudra assumer à la fois les dommages subis et ceux que vous avez causé.
Les facteurs qui influencent le prix de l’assurance auto-moto
Les prix varient tout d’abord selon que vous choisissiez de faire affaire avec un agent ou avec un courtier en assurance. Le courtier conclut des ententes avec les compagnies et les agents travaillent pour une compagnie. Si vous êtes intéressés, en ce moment, L’assurance La Capitale, propose des promotions intéressantes. Selon votre véhicule, l’usage que vous en faites (utilisation en semaine ou en fin de semaine, nombre de km), votre lieu de résidence, votre âge, sexe, expérience de conduite et les protections choisies, le prix variera sensiblement.
Quelles protections habitation choisir ?
En général, tous les biens à votre nom sont couverts. Les biens de votre conjoint ou conjointe ne sont pris en compte que si son nom est inscrit sur votre contrat. Cela aura pour conséquence d’augmenter le prix de votre assurance. Avant de vous engager, évaluez vos besoins, choisissez vos protections de base et celles que vous voulez rajouter. Assurez-vous que les montants de l’assurance sont conformes à vos besoins. L’autorité des marchés financiers vous renseignera très en détails sur l’ensemble des procédures avant de choisir votre assurance et en cas de sinistre.
Un voyage de prévu ?
Vous avez décidé de partir pour un road trip avec vos amis ou tout seul à l’aventure, voici quelques informations concernant l’assurance. Appelez votre agent ou courtier pour vérifier avec lui si votre contrat vous couvre en cas de dommage à l’extérieur de la province et du pays. Il est judicieux d’augmenter l’assurance responsabilité civile au contrat surtout si vous choisissez de partir pour les États-Unis.
J’espère que ces recommandations vous serviront dans le choix de votre assurance , faites le bon choix !
Le choix de son assurance permet de faire de belles économies à la clé. Cependant, lisez bien votre contrat (je sais, c’est pénible) car tous les contrats ne se valent pas…
Ah les fameuses petites lignes de 0,2 mm de haut en bas des contrats…
L’assurance yacht nécessite la détermination de la valeur dudit yacht. C’est sur cette évaluation que sera définie l’assurance. Dans ce cas, il faudra que le bateau ait moins de trois ans. Le propriétaire pourra opter pour une assurance annuelle à reconduction tacite à partir de la valeur agréée. Cette valeur peut être fixée par le propriétaire en partant de sa valeur d’achat. La compagnie d’assurance peut elle aussi faire expertiser la valeur du yacht. La seconde option est la valeur vénale du yacht, c’est-à-dire sa valeur au moment où il a subi un accident ou un sinistre. La première option est souvent recommandée dans la mesure où elle est fixe, évitant ainsi les mauvaises surprises au moment de la prise en charge par la compagnie d’assurance. Par contre, si le souscripteur achète un bateau d’occasion dont la valeur est élevée, il est préférable qu’il recoure aux services d’un expert afin d’éviter tout litige antérieur avec la compagnie d’assurance lorsque celle-ci doit indemniser le propriétaire.