Est-ce que le papier toilette est recyclable ?

Est-ce que le papier toilette est recyclable ?

Depuis quelques années, on commence à se poser la question du recyclage des produits auxiliaires du quotidien. Certains considèrent le papier toilette comme un produit incontournable en matière de recyclage, alors que d’autres estiment qu’il est inutile de s’en soucier car il est plus facile de se laver avec de l’eau potable. Si vous aussi vous êtes en désaccord avec cette idée, cet article vous aidera à y voir plus clair.

Pourquoi la plupart des papiers toilette ne sont pas recyclables ?

Les papiers toilette ne sont pas recyclables à cause de leur composition. Ils constituent la majorité du trop-plein d’un dépotoir, et ils contiennent beaucoup de plastique qui émet des gaz à effet de serre.

Les types de papiers-toilette recyclables

Le papier toilette est recyclable ?

Depuis le 1er janvier 2016, tous les papiers-toilette usagés doivent être recyclés. C’est une mesure environnementale censée réduire la consommation de papier et de matières premières. Mais est-ce que le papier toilette est recyclable ?

On peut recycler du papier toilette en tant qu’élément du compostage. Une fois traité, ce dernier donnera lieu à des produits légers comme la paille, qui seront utilisés pour produire de l’essence ou du gaz. De plus, il contribue à protéger la nature en émettant moins de chaleur et en conservant les ressources nutritives du sol.

Les différents moyens de recycler les papiers-toilette

Le papier toilette est recyclable ?

Les différents moyens de recycler les papiers-toilette

La plupart des gens pensent que le papier toilette ne peut pas être recyclé, mais c’est faux. Ces matières sont en effet capables d’être recyclées. Selon une étude menée par le site RecyclingNow, près de la moitié des États américains acceptent le tri du papier toilette. La principale raison pour laquelle ce produit est recyclable est son faible taux de contamination électrique et son poids relativement faible. En outre, il existe des centres pour la récupération du papier toilettes qui ont développé certains procédés permettant de l’extraire avec succès.

Lire aussi :   La compensation co2

Les avantages du recyclage des papiers-toilette

Les papiers-toilette sont recyclables.

Un papier-toilette peut être recyclé en trois étapes. La première est de le trier et de séparer les éléments composants : les feuilles, les déchets plastiques et les éléments métalliques. La seconde est de les combiner pour former des paquets appropriés à la recycleur et la troisième est de le traiter pour récupérer le jus solide.

Conclusion

Si vous faites partie de la grande majorité des gens, vous pensez que le papier toilette est recyclable. Cependant, certaines organisations considèrent qu’il ne peut pas être recyclé et cela finit donc par nuire à notre économie. Le problème réside dans ce fait que les industries qui produisent du papier pour l’environnement ont développé des moyens pour empêcher le recyclage du papier toilette. Pourtant, si nous continuons à utiliser ce type de papier, il est important de savoir comment le recycler sans nuire aux chances de sauver sa planète.

Lire plus

Articles Liés