Déménager tout en économisant sur sa facture!

Un déménagement est dispendieux, car il demande plusieurs ressources matérielles. Il existe différentes solutions afin de vous permettre d’économiser sur votre déménagement. Ceci permet de réduire les émissions de gaz et le gaspillage. En effet, le déménagement encourt la création de plusieurs déchets dus au carton, le papier adhésif. Vous pouvez faire l’achat de bacs de grand format et moyen format.

Le concept d’un déménagement écologique permet d’économiser le coût du déménagement, nécessite l’achat du strict nécessaire pour les cartons, produits, et accessoires qui sont source de déchet et des risques énorme pour l’environnement.

Un déménagement éco-responsable

Le déménagement écologique est un déménagement écoresponsable permet d’adopter de meilleurs comportements lors d’un déménagement. Ceci est dès lors bénéfique pour votre portefeuille, mais également pour l’environnement.

Avant de procéder à l’empaquetage, le tri des effets personnels est une grosse partie du déménagement. Il faut cibler ce que l’on garde et ce que l’on jette. Donnez une seconde vie à vos effets, à titre d’exemple, les vêtements que vous mettez de côté vous pouvez les donner. Il en va de même pour les meubles ou les électroménagers, vous pouvez trouver des sites en ligne afin de les échanger, les donner ou les revendre. Lire aussi: Economie circulaire

Limitez également votre consommation dans les différents produits et matériaux pour votre déménagement. Vous pouvez demander à votre entourage s’ils ont des vieilles boîtes pour vous aider dans votre déménagement. Dans la diminution du nombre de cartons, de papier adhésif, etc. Pour les boîtes vous pouvez trouver des entreprises qui louent des bacs réutilisables. Pour emballer vos biens, vous pouvez utiliser des vieux vêtements, journaux ou même draps.

Lire aussi :   Chauffage au bois - Partie 2

Calculez vos déplacements, dans le but d’éviter de faire des déplacements inutiles, ceci vous permet de faire des économies en essence. Donc, favorisez la location d’un grand camion et réfléchissez bien à la logistique. Remplissez au mieux votre camionnette afin de faire le moins de voyages possible.

Entreprise et ressources pour vous

Malgré tous vos efforts, déménager implique une grande consommation de ressources: carburant pour la voiture ou le camion de déménagement, création de déchets (meubles que vous jetez), consommation de ressources (meubles à racheter) sans parler du coût financier important: frais d’agence, caution… Bien sûr, déménager est parfois nécessaire: pour trouver un travail, rejoindre un(e) conjoint(e) ou partir vivre une aventure à l’étranger.

Mais si votre motivation principale est d’avoir plus d’espace, pourquoi ne pas avoir recours à un box à louer? C’est la solution idéale si vous avez un logement trop petit et encombré d’affaires à ne plus savoir quoi en faire. Plutôt que de louer un appartement plus grand, vous pouvez stocker les affaires dont vous vous servez peu (planche à voile, planche de surf, vieux livres…) dans votre box. L’appartement qui vous semblait trop petit vous semblera soudainement spacieux. Au final, vous aurez fait l’économie d’un déménagement et économisé temps, argent et énergie.

Lecture complémentaires

2 commentaires

  1. Bonjour Martin,
    comme beaucoup de personnes, j’ai fait beaucoup de déménagements dans ma vie, surtout lorsque j’étais étudiant. J’ai rapidement pris pour habitude d’utiliser des boites en plastique : certes le plastique c’est pas super écologique, mais c’est recyclable, et c’est surtout bien plus résistant que le carton. Du coup j’avais investi dans une 10aine de grande boites / malles en plastique et je m’en servais lors de mes déménagements. Elles ont tenu facilement plus de 20 ans et je les ai donné à mon fils lorsqu’il a emménagé à la fac. Au final c’est très économique.
    Par contre ce qui est catastrophique lors des déménagements c’est les gens qui mettent tous leurs vieux meubles sur le trottoir, laissant tout ça en vrac au bon soins des éboueurs… C’est un spectacle devenu classique aujourd’hui dans les grandes vielles, et c’est du grand n’importe quoi. On s’en va alors on en a plus rien à foutre de laisser tout le merdier derrière nous : cette façon de penser me révolte.
    Roger

  2. Bonjour Roger

    Tout d’abord désolé d’avoir changé le nom de ton pseudo concernant ton commentaire, mais comme il est bien indiqué quand on poste un commentaire, il est marqué « Nom » et non pas « Ancre optimisée à des fins SEO ». Un Roger@Prono Tiercé, pourquoi pas mais une ancre seule, je supprime.

    Sinon pas mal l’idée des boîtes en plastique en effet. Quant au déménagement, il y a pas mal de gens qui se servent parmi les meubles mis dans la rue… Mais tu as raison, on vit dans une ère de surconsommation… A bientôt et merci pour ton commentaire, n’oublie pas pour la prochaine fois

Publier une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

trois × 2 =

Lire plus

Articles Liés