Le 1er juillet au Québec est le jour de la fête du Canada, mais aussi la journée du déménagement. Chaque année environ 150 000 tonnes de déchets sont laissées dans les rues rien qu’à Montréal. Voici quelques conseils pour un déménagement écolo
-Quelle date déménager ?
Évitez le 1er juillet c’est le jour de la fête du Canada et donc un jour férié. Certaines entreprises vous chargeront le double du prix. De plus, il y a plus de monde dans les rues, n’oubliez pas que les déménageurs sont payés à l’heure… il y aura plus de piétons et donc votre déménagement dérangera sûrement la circulation. Entre le 15 mai et le 15 juillet, c’est la période de pointe des déménagements. Réservez votre déménageur pour éviter les mauvaises surprises. Personnellement, je pourrais vous recommander l’entreprise de déménagement et entreposage Déménagement LaCapitale, ils m’ont offert un service professionnel surtout pour mes tableaux et mon piano.
-Comment bien emballer ses affaires
L’emballage n’est pas à prendre à la légère au risque d’endommager vos meubles et autres affaires fragiles. Vous pouvez utiliser des vêtements usagés, des journaux, des serviettes, des linges à vaisselle pour protéger vos objets. Prêtez une attention particulière à vos plantes, tableaux et miroirs.
-Un grand ménage écolo
Le jour du grand ménage, vous pouvez utiliser des produits de nettoyages fabriqués de manière artisanale à la maison. Saviez-vous que 5cl de vinaigre dans 1 L d’eau suffisent à éliminer 99% des bactéries et 82% des moisissures ? Privilégiez les produits comme le bicarbonate de soude, le savon vert et le vinaigre pour préserver votre santé et notre environnement.
-Réutilisez et recyclez vos boîtes
N’achetez pas des boîtes en carton, vous pouvez les demander aux magasins qui sont proches de chez vous et ils seront ravis de vous les donner. Il y a toujours possibilité de louer des boîtes réutilisables de chez GoBAC par exemple. N’oubliez pas de mettre vos boîtes aux recyclages papier et cartons.
Alors, prêts pour le grand départ ?
Bonjour Martin,
j’en profite pour insister sur le fait qu’il faut en profiter pour se débarrasser de toutes les choses inutiles qu’on a tendance à stocker!
En effet. D’un côté, on peut se débarrasser des choses inutiles sans jeter, de façon écologique (don, vente, réutilisation, apport en centre de recyclage…) et moins posséder d’objet est écologique et économique.
J’avais calculé à Paris que chaque m² en plus me coûtait à l’année (en tant que locataire) le prix d’un aller/retour entre Paris et New York en avion… Bref cela peut valoir le coup de libérer de l’espace chez soit et loger dans un logement plus petit 😉
Tout à fait d’accord avec toi. Il faut se débarrasser des choses d’abord en donnant, vendant puis en recyclant.
Concernant l’espace, il y a une loi qui dit qu’on tend toujours à remplir toutes les pièces de sa maison, le moindre mètre carré… donc plus petite est la maison, moins on va consommer!
Coucou Jos
Je ne connaissais pas cette loi, mais c’est logique. Comme le dit l’adage populaire, la nature n’aime pas le vide 😉 Pour la même raison, j’essaie de voyager avec des petites valises et petits sacs à dos pour limiter les tentations de prendre ou d’acheter trop d’affaires
A bientôt
Martin