Le cadeau vert qui va bien pour elle !

[Article corédigé par Lisa et Martin] Offrir un cadeau est un geste naturel, qui permet d’entretenir les bonnes relations autour de vous. Que vous souhaitiez fêter l’anniversaire d’un ami ou d’un membre de votre famille ou encore faire plaisir à l’élu(e) de votre cœur, un cadeau fait toujours bonne impression.

Toutefois, faire un cadeau n’est pas sans conséquence :

– Il existe toujours un risque de tomber « à côté de la plaque »

– Un cadeau en tant qu’objet physique a un impact sur l’environnement.

Par exemple, le bilan carbone d’un iPhone est d’environ 57 kg de co2 (l’équivalent de plus de 200 km en gros 4*4) dont… 56,5 lors de la fabrication et 0,5 lors des recharges des batteries. Les tablettes sont également très gourmandes en terres rares et en eau lors du processus de fabrication.

Avez-vous envie de faire un cadeau à l’élue de votre cœur sans (trop) nuire à l’environnement? Alors suivez le guide.

cadeau-vert

Votre relation date de moins de 3 mois…

La relation est toute nouvelle et vous ne vous connaissez pas encore très bien. C’est en général à ce moment que les cadeaux sont les plus dures à trouver. Mais gardons la tête froide, pas besoin de se ruiner pour faire plaisir, bien au contraire. Pour beaucoup de femmes, ce qui est important dans le cadeau n’est pas le cadeau en lui-même, mais l’intention. Mieux vaut faire des petits cadeaux régulièrement (et surprendre votre belle) que faire un gros cadeau qu’occasionnellement.

Vous pouvez offrir à votre demoiselle des fleurs. Concernant la provenance, les fleurs en France viennent généralement de deux endroits différents :

1. La Hollande (pas notre président, le pays). Les fleurs sont cultivées sous serres chauffées (ce qui pollue) mais le transport des fleurs se fait sur de courtes distances

2. L’Ethiopie/le Kenya exportent de plus en plus de fleurs vers la France. Les serres n’ont pas besoin d’être chauffées (contrairement à la Hollande) mais leur transport, par avion, est source d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Malgré tout, le bilan carbone des fleurs d’Afrique est moindre que celles de Hollande et ces fleurs permettent aussi dans une certaine mesure d’aider les pays Africains à se développer. Toutefois les conditions sociales et environnementales de leur production (aucune normes écologiques là bas) est souvent très mauvais (source)

Renseignez vous auprès de votre fleuriste d’où viennent les fleurs que vous achetez pour acheter vos fleurs en fonction de vos convictions écologiste. Sinon il existe d’autres moyens de faire plaisir à votre belle :

– Vous pouvez couper des fleurs dans les champs/la forêt (ce qui est plus romantique qu’un bouquet de fleuriste)

– Ou encore Offrir des chocolats (bio)

Vous pouvez aussi

– Organiser un dîner aux chandelles, tout simplement. Pas besoin de chercher compliqué pour l’impressionner. Par exemple : des veggie burger au hibachi avec des légumes ou une salade composée et une bonne bouteille de vin rouge, le tour est joué…

– L’inviter à faire une marche nocturne sous la pluie 😉

Votre relation commence à dater (3 – 6 mois) :

Les choses se concrétisent, vous pouvez prendre des risques et lui offrir une fringue… Verte bien sûr ! Oui oui, vous pouvez ! Les vêtements pour femme sont, certes, difficiles à choisir mais un brin d’observation et d’audace suffit. Essayez de faire votre petite enquête : regardez les marques qu’elle porte le plus, notez bien sa taille et relevez ses couleurs préférées… Après ça, rien ne serre de lui offrir ce qu’elle s’achète elle-même tous les jours. Une femme est toujours contente d’avoir un vêtement qu’elle ne se serait pas acheté elle-même. Si vous ne trouvez rien qui vous plaise, cherchez du côté des accessoires. Vous pouvez aussi aller du côté de la lingerie, c’est à vous de voir !

Conseil : Ciblez de préférence les magasins vendant des produits de fabrication locale –oui les habits Made in France existent encore – ou les habits fabriqués de façon responsable. En savoir plus

Budget : entre 30 et 70 euros

 

Le cap des 6 mois est franchi…

La période d’essai est passée, vous ne pouvez plus reculer ! Passé six mois de relation, offrir un parfum est, par exemple, quelque chose d’envisageable. Mais le mieux reste l’évènementiel. En effet, un parfum n’est qu’un objet comme un autre, alors que l’évènementiel permet de créer un moment de qualité inoubliable et partagé entre vous et votre belle.

Par exemple, mon amie fut fort surprise quand je lui disais passant devant le moulin Rouge « on entre? » et a davantage apprécié le spectacle que si je m’étais contenté d’un banal parfum.

Si l’évènementiel vous tente, il existe aujourd’hui une multitude de coffrets cadeau à tous les prix et sur tous les thèmes… y compris l’écologie ! Choisissez celui qui lui correspond le mieux. Si vous êtes un peu aventuriers, une boxe sensation peut vous laisser d’excellents souvenirs. A contrario, si vous êtes plus cocooning alors un coffret détente sera idéal. La plus part des femmes adorent les massages et les spa, la danse de salon, les croisières en bateau mais aussi et surtout les bons moments avec leurs hommes.

Budget : entre 60 et 200 euros

Un an et plus :

Le cap des un an de relation est souvent fatidique (tout comme la barre des 3 ans, des 7 ans…). Peut être est-ce-que l’issue dépendra des cadeaux que vous aurez choisi de lui offrir auparavant ? Je l’espère pas : si votre relation ne dépend qu’aux cadeaux que vous offrez à votre belle demoiselle, il est temps de reconsidéré votre relation et de vous demander si votre demoiselle reste avec vous pour les cadeaux ou pour vous-même…

Ce qui est sûre c’est qu’un cadeau de temps en temps fait toujours plaisir, et que plus vous placez la barre haute au début et plus vous aurez du mal à tenir la longueur… Les cadeaux dépendront de vos échanges et de l’état de la relation. Par exemple, avant de vous installer ensemble, vous pouvez envisager un petit voyage. Non seulement ce sera l’occasion de passer du bon temps ensemble, mais le voyage est en quelque sorte une épreuve du feu : si vous parvenez à ne pas vous entretuer en passant 24h/24 ensemble, c’est que votre relation est solide 😉 Pas besoin de vous ruiner pour un voyage : si vous n’avez pas le budget de partir aux Seychelles, un petit city trip en Europe (Prague, Venise, Budapest…) fera tout à fait l’affaire. Et n’hésitez pas à compenser votre co2 afin de voyager de façon responsable ensuite 😉

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur eco-malin.com

Source image: www.psychanalysemagazine.com

Une Réponse to Le cadeau vert qui va bien pour elle !

  1. Seb dit :

    Je pense que les fleures c’est le plus évident et ça fait toujours plaisir 😛 On est sûr à 100% qu’elle ne sera pas déçue 🙂

    Peu importe si on se connait 3 jours, 3 mois ou 3 ans.

    C’est pas cher, plutôt facile à trouver et ça fait plaisir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *