La carafe filtrante

Vous n’avez pas envie de boire de l’eau du robinet, que vous trouvez trop chlorée ? Vous avez conscience du coût de l’eau embouteillée, en termes de coût financier et de déchets que l’eau embouteillée produit ? Alors la carafe filtrante est faite pour vous.

Principe d’une carafe filtrante

La carafe filtrante filtre l’eau du robinet et enlève la plupart du calcaire et du chlore contenu dans l’eau, rendant un goût pur (inexistant) à l’eau. Les principaux avantages de la carafe filtrante sont les suivants :
– Un coût 4 fois moins cher que l’eau en bouteille entre la carafe et les recharges, soit plusieurs centaines d’euros d’économie à la clé sur l’année
– Eviter le rejet de 30 kg de déchets plastique chaque année*
– Moins de pollution car moins de courses seront nécessaires et moins de transport d’eau embouteillée sera nécessaire
– Moins de fatigue, en évitant de porter au troisième étage (sans ascenseur) 877 bouteilles par an…
– Décalcarisée, l’eau peut être utilisée dans les appareils électroménagers (cafetière, bouilloire…)

Vous économiserez la planète, dans la mesure où vous économiserez l’équivalent en pollution, chaque année, de 3 600 km (pollution pour la production du plastique, pour le transport par camion en eau, pour aller au supermarché acheter vos packs, …). Source : www.compensationco2.fr/servlet/getBin?name=F6DCB8639972D2124B3381C12995D7651170149564518.pdf

Les inconvénients sont minimes :

– Une carafe ne fonctionnant qu’avec un type de filtre, vous êtes dépendant d’une marque donnée pour l’entretien de la carafe filtrante (un peu comme Nescafé avec le café)
– L’eau est purifiée, mais n’est pas plus minérale. Mais en ôtant la plupart du calcaire, l’eau de boisson sera très peu chargée en calcium. Compensez en mangeant davantage de produits laitiers.

Intéressés ?

Sachez qu’en plus, les purificateurs ne coûtent pas cher, une trentaine d’euros tout au plus, cfhttp://www.ciao.fr/Purificateurs_d_eau_254262_3-brita), voire même 12€ à Auchan pour un purificateur de 300 litres, vous aurez de l’eau de qualité très élevée, pour un coût très faible, de l’ordre de 0,02 à 0,05€/litre.

Continuer la réflexion

Diaporamas sur les méfaits de l’eau en bouteille en format Powerpoint

Source des calculs

* Calculé sur une base d’une famille de 4 personnes consommant 1l d’eau en bouteille par jour et par personne, 47 semaines/an, une bouteille pesant 35 grammes de plastique.

Ecrit par Esther Alezra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *