Le pain : base de l’alimentation française

Le pain est une composante indispensable de tous nos repas, à nous, français. Tartines de pain beurrées et confiturées, mouillettes, croutons, sandwichs ou encore larges tranches trempées dans la soupe ou clairsemées de fromage… Il fait partie intégrante de la cellule familiale, de notre patrimoine et de notre identité. Le pain qui nous caractérise le mieux est la fameuse baguette. Mais saviez vous que fabriquer une baguette de pain blanc revient entre autre à acheminer de la farine de l’autre bout de la France ou l’importer d’autres pays, donc d’occasionner une forte pollution, à consommer bon nombres d’additifs que nous ne soupçonnons même pas, et également à se nourrir d’une farine dévitalisée car trop raffinée ?

pain

Du pain biologique…

Pourquoi ne pas revenir à une fabrication saine, de proximité, assurant le développement de notre économie ? C’est tout simplement ce que propose le GAB : Groupement d’Agriculture Biologique et biodynamique, qui fait référence en Ile de France. Boulangers, meuniers et agriculteurs se sont associés pour produire des boules de pain semi-complètes, par et pour l’économie locale, d’un prix raisonnable puisqu’avoisinant les 6 € le kg. Les avantages sont multiples : dynamiser l’agriculture locale, annuler des transports de marchandises inutiles, et faire bénéficier au consommateur un produit de qualité, sans additif, de haute valeur nutritionnelle.

Vous pouvez dès à présent vous connecter sur leur site internet, et localiser la boulangerie qui vous fournira cette merveille sur Bioiledefrance.fr.

Ecrit par Esther Alezra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *