ecologie gaz ou electricite ?

ecologie gaz ou electricite ?

There is a lot of debate surrounding the best way to power our homes and businesses. Some people argue that natural gas is the way to go, while others say that electricity is the better option. So, which is the better choice for the environment – gas or electricity?

La production d’électricité en France

La production d’électricité en France

L’électricité est produite principalement par les centrales thermiques alimentées au gaz, au fuel ou au charbon. La production d’électricité par les centrales hydroélectriques représente environ 20 % de la production totale. Les éoliennes et les photovoltaïques ne représentent que 2 % de la production totale, mais leur contribution est en augmentation.

La consommation d’électricité en France

En France, les ménages consomment de plus en plus d’électricité. La consommation d’électricité a augmenté de 2,5 % en 2016. Cela représente une augmentation de la consommation totale d’électricité de 53 TWh. La majorité de cette électricité est produite par les centrales thermiques à flamme (38 %) et les centrales hydrauliques (35 %). Les centrales nucléaires produisent 27 % de l’électricité française.

L’augmentation de la consommation d’électricité est due principalement à la croissance de la demande des secteurs industriel et tertiaire. La demande des ménages a également augmenté, mais moins rapidement que celle des autres secteurs. En 2016, les ménages ont représenté 21 % de la consommation totale d’électricité en France.

Les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’électricité en France

Le secteur de l’électricité en France est responsable d’environ 8% des émissions totales de gaz à effet de serre du pays. La majorité de ces émissions provient de la production d’électricité dans les centrales thermiques au charbon et au fioul. Ces centrales produisent environ 80% de l’électricité française, mais elles rejettent aussi une grande quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Les émissions du secteur de l’électricité représentent donc un défi important pour la France si elle veut atteindre ses objectifs climatiques ambitieux. Heureusement, le pays dispose d’un certain nombre d’outils pour réduire ces émissions. En particulier, la France a fait des progrès significatifs dans le développement des technologies propres et renouvelables comme l’énergie solaire et éolienne. De plus, la France a récemment mis en place un système efficace de compensation des émissions, qui permet aux entreprises du secteur de limiter le

Lire aussi :   comment faire pour devenir écologique ?

Le mix énergétique français

Le mix énergétique français est composé principalement de gaz naturel, d’électricité d’origine hydraulique et nucléaire, et de charbon. Le gaz représente environ 40 % de la production totale d’électricité, l’hydraulique 26 %, le nucléaire 19 % et le charbon environ 15 %.

La transition énergétique en France

La transition énergétique en France est un processus en cours visant à remplacer les sources d’énergie non renouvelables par des sources d’énergie renouvelables. Cela permettra non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de diminuer la dépendance vis-à-vis des importations d’énergie.

Le Gouvernement français a fixé l’objectif que 32 % de l’électricité produite en France soit issue de sources renouvelables d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, plusieurs mesures ont été mises en place, notamment la création du Fonds chaleur, destiné à financer la rénovation thermique des bâtiments et la mise en place de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude plus performants. En outre, le Gouvernement a également lancé un appel à projets pour soutenir le développement de projets pilotes dans le domaine des Smart Grids (réseaux intelligents).

Conclusion

Il n’y a pas de réponse simple à la question de savoir si l’électricité est plus écologique que le gaz. Les deux ont des avantages et des inconvénients en termes d’impact sur l’environnement. Cependant, si vous êtes préoccupé par l’impact environnemental de votre consommation d’énergie, il y a quelques facteurs que vous pouvez prendre en compte pour faire votre choix.

Lire plus

Articles Liés