Four solaire électricité

Il existe des fours solaires dont le but est la production d’électricité. Le concept est simple : comme les petits fours solaires, l’énergie solaire est concentrée. Sauf qu’ici, le chaleur peut dépasser les 3000°C pour produire de la vapeur et de l’électricité. Découvrez plus d’informations sur les fours solaires dans cet article.

Le grand four solaire d’Odeillo (Pyrénées Orientales), peut concentrer l’énergie de « 10 000 soleils » et produire 1 MW, l’équivalent de la consommation en électricité de 3.000 à 4.000 personne Cette installation, du CNRS, n’est qu’un prototype, et est visitable par le public. Il existe l’un des deux uniques four solaire géant dans la monde avec celui de Parkent (Ouzbékistan)

Four solaire d’Odeillo

Principe de fonctionnement four solaire

Le soleil, une source d’énergie inépuisable (176 000 000 réacteurs nucléaires)

A tout moment, la terre reçoit autant d’énergie du soleil que 176 millions de réacteurs nucléaires*. En captant ne serait-ce que 0,1% de l’énergie du soleil des terres émergées (soit avec des panneaux solaires de rendement 10%, en couvrant l’équivalent de la Libye), on pourrait produire l’équivalent de 50.000 réacteurs nucléaires. Cela représente l’équivalent de 10 fois le pétrole consommé dans le monde, et permettrait à chaque humain sur Terre d’avoir une consommation en énergie similaire à un Américain ou un Européen.

En savoir plus: Projet Desertec

Partant du principe qu’un carré de 300 km de côté dans le désert Saharien suffirait à couvrir les 100% des besoins électriques mondiaux qu’à été instauré le programme Desertec. Le programme Desetec est un programme monté par un consortium de géants de l’industrie allemand, qui viserait à créer un complexe d’énergies renouvelables (énergie solaire du Sahara, éoliennes offshore, hydroélectricité scandinave)… afin de pouvoir produire de l’électricité jour et nuit. Desertec serait susceptible d’approvisionner 50% de l’électricité de l’EUMENA (Europe + Moyen Orient + Afrique du Nord) d’ici 2050. Un projet en cours d’étude, car son impact est très lourd financièrement (400 milliards d’euros au bas mot), géopolitiquement parlant et écologiquement parlant.

En savoir plus: Desertec: article de Wikipedia, article de l’Express , site officiel

Voilà cet article est désormais terminé. La technologie a de l’avenir 😉 J’espère qu’il (l’article) vous a plu et bonne visite sur Eco-Malin.com

Article complémentaire: fours solaires

Source

* Surface exposée au soleil : pi*rayon*rayon = 3,14 * 6 378 * 6 378 = 127,8 millions de km². Rayonnement du soleil : 1.378 W/m²

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *