Epurer les eaux… sans rien faire

Plutôt que de construire des usines de recyclage des eaux usées, des communes ont choisi, pour recycler les eaux usées, d’implanter des jardins composés de plantes… qui recyclent les eaux naturellement. Le prix d’investissement est le même qu’une usine pour la conception et la création, mais le coût d’usage par la suite est 3 moins élevé. Des communes comme Honfleur ou Vezins ont fait ce choix… Certes ca prend de la place – 3 hectares pour 2.000 habitants. Mais cela signifie aussi que théoriquement, couvrir 1000 km² (1/5 d’un département français) suffirait pour couvrir tous les besoins Français comme vous pouvez le voir dans cette vidéo…


Station d’épuration écologique à Vezins
Uploaded by technosmedias. – Discover more science and tech videos.

Et en plus, si la création d’un tel parc a un prix similaire à celui d’une centrale d’épuration, l’entretien lui est 5 à 10 fois moins cher… Ce qui pourrait augmenter la rentabilité de la firme et diminuer les coûts payés par le contribuable en même temps… Incroyable non?

Synthèse

Au lieu de considérer chaque problème environnemental un par un, un développement durable se doit de voir cet enjeu de façon holistique, comme un tout, en considérant les impacts de notre mode de vie (impact direct et indirect) et en considérant l’environnement comme un eco-système où chaque partie du système est interconnectée aux autres. Au Danemark, l’eco-parc de Kalundborg fonctionne selon ce principe de symbiose, un modèle à suivre. En France, nous disposons de beaucoup d’espaces, alors comme le montre l’exemple de cette vidéo, recherchons la simplicité. Au lieu de chercher des solutions à des problèmes (épuration des eaux par des usines) qui posent d’autres problèmes, pourquoi ne pas laisser la nature travailler pour nous de façon automatique ou presque? Que ce soit les éoliennes, les station d’épuration écologique, une fois le système mis en place, il n’y a quasiment plus rien à faire, la nature travaille pour nous 😉

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a intéressé et bonne visite sur Eco-malin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *