Les ecogestes simples pour économiser l’éclairage

L’énergie est notre avenir, économisons là… Avant de s’éclairer à la bougie ou de changer votre mode de vie, un moyen simple d’économiser de l’énergie, notamment de l’électricité (et donc de l’argent) est de faire la chasse au gaspillage. Voici pour vous 6 eco-gestes simples pour économiser de l’électricité au quotidien. Suivez le guide:

ampoule-led

Ampoule LED

1°) Dès le réveil, pensez à ouvrir les volets ou persiennes, ainsi, vous profiterez de la lumière extérieure et vous n’aurez plus à allumer pour vous déplacer.

2°) Dans les pièces volumineuses, divisez vos spots ou lampes en deux séries d’ampoules, que vous pourrez moduler selon l’obscurité. Vous n’utiliserez donc plus toutes les ampoules en même temps quand une moitié suffit, ce qui est souvent le cas en début de soirée.

3°) Quand vous faites les poussières, pensez à dépoussiérer les ampoules : ce geste simple permet de gagner pratiquement 40% de luminosité, et ainsi d’éviter d’allumer deux ampoules quand une seule peut suffire.

4°) Evitez les lampes halogènes : celles-ci consomment en effet beaucoup plus que les lampes classiques, et en plus, consomment la même chose quelque soit la luminosité souhaitée. En effet, la consommation d’une lampe halogène est la même quelque soit le réglage que l’on fait, car la différence de luminosité est obtenue par l’utilisation d’une résistance et non pas par l’utilisation moins forte de courant.

5°) Pensez à équiper vos endroits passants (couloirs, grandes salles avec plusieurs entrées…) de plusieurs interrupteurs astucieusement répartis, pour que vous puissiez sans faire un détour éteindre quand vous sortez de la pièce, même pour quelques minutes. Un interrupteur sur le passage sera plus utilisé qu’un interrupteur qui nécessite un détour, suivant la loi du moindre effort.

6°) Quand vous remplacerez une ampoule, faites un essai avec une ampoule légèrement moins puissante : la différence de luminosité entre 75W et 60W ou entre 60W et 40W n’est pas toujours justifiée, mais la différence de consommation est bien réelle.

Conclusion

Cet article est désormais terminé. Ces 6 conseils peuvent vous sembler être du bon sens pur, mais vous aidera à faire la différence. N’hésitez pas à commenter cet article pour me dire ce que vous en pensez, et bonne journée à vous.

Ecrit par par Créa’Tizef

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *