Qu’est-ce qu’on ne met pas dans la poubelle jaune ?
Les poubelles jaune ont été inventées en Angleterre en 1868 afin de faciliter le travail des copropriétaires d’immeubles. Pendant les années 1970, elles ont commencé à être adoptées aux États-Unis et se sont diffusées ensuite dans le reste du monde. Selon une étude menée par Slate, plus de la moitié des Américains vont jusqu’à mettre dans la poubelle les bouteilles de plastic qui n’ont pas été utilisées. Quelles sont les choses dont on ne doit pas jeter la poubelle jaune ?
Qu’est-ce qu’on ne met pas dans la poubelle jaune ?
Le déchet qui ne peut pas être recyclé doit être jeté dans la poubelle jaune. Ces produits chimiques, les composants des plastiques, les habits usés et les objets inutilisés ne doivent pas non plus finir dans cette poubelle.
Comment se débarrasser des déchets ménagers ?
Comment se débarrasser des déchets ménagers ?
Pour se débarrasser du maximum de détritus, il est important de faire une liste des produits à éliminer et de les mettre en œuvre. Les règles à suivre sont les suivantes :
1) Éviter tout ce qui peut être réutilisé. Ce qui inclut les produits à base d’huile, les feuilles mortes, les poussières et les ordures fraîches. Ces objets peuvent être recyclés ou jetés à la poubelle municipale.
2) Remplacer les conserves et les jus de fruits par des produits sans gluten ou sans lactose. Ces aliments ne contiennent pas de sucres ajoutés et donc ne deviendront pas des déchets ménagers incontrôlables. Si vous n’avez pas le choix, demander à votre famille and proche de vous de vous en procurer sur place.
3) Éviter les sacs plastiques rigides et colorés afin que ceux-ci ne soient pas considérés comme des déchets ménagers. I
Les déchets domestiques recyclables
Les déchets domestiques recyclables représentent une part importante des déchets sortis du circuit officiel. Ces derniers sont compostés, réutilisés comme matière première ou encore brûlés. Mais qu’est-ce qui ne fait pas partie des déchets recyclables ? Lire cette article pour en apprendre plus sur les différents types de déchets que vous n’avez pas forcément le droit de mettre à la poubelle jaune.
Les déchets industriels non recyclables
Les déchets industriels non recyclables représentent une part importante des déchets qui finissent dans les poubelles chaque année. Les conséquences pour l’environnement sont nombreuses et, à long terme, elles peuvent être graves.
Le processus de fabrication d’un produit emporte avec lui les mêmes éléments chimiques que son utilisation. Ces derniers se déposent sur les objets et les surfaces environnantes après avoir été produits ou utilisés. Ils entraînent donc la formation de polluants qui se diffusent dans l’atmosphère et qui risquent de nuire à notre santé.
Voici 10 produits industriels dont on ne doit pas mettre la poubelle jaune : certains solvants, plastiques, métaux lourds, fibres élastiques… Ces corps chimiques toxiques peuvent rendre le milieu environnemental hostile à notre existence.
Les déchets fragiles : les archives
Les déchets fragiles : les archives
Depuis le 1er juillet 2018, la poubelle jaune est en service dans tout le territoire français. Ce dispositif permet aux habitants de jeter sans attendre les sacs plastiques, emballages et cartons qui ne peuvent pas être recyclés ou réutilisés. Mais qu’est-ce qu’on ne met pas dans la poubelle jaune ?
Parmi les objets interdits à l’incinération, on compte notamment les déchets fragiles (archives, livres rares, papiers volants…) qui risquent de se transformer en matière toxique si elles sont incinérées. Ces derniers doivent donc être envoyés à un centre de tri pour être traités avant d’être jetés.
Les déchets urbains : les déchetteries
Les déchets urbains représentent environ 17% de la croissance du trafic de déchets sur la planète. Les déchetteries sont les seuls lieux où on peut les récupérer. Mais, comme l’explique le journaliste Laurent Laffargue dans son article « Les déchetteries : un lieu à risque », les dangersosités des déchets urbains sont telles qu’ils constituent une menace pour la santé et l’environnement.
Selon le scientifique Michel Garenne, professeur à l’université Paris-Sud, « les composants chimiques contenus dans les déchets ménagers issus du traitement des eaux usées et des traitements horticoles » émettent 60 000 tonnes de gaz à effet de serre par an. Ces substances cancérigènes voient aussi leur flamme rouge agitée depuis plusieurs années par Greenpeace. Quant aux matières organiques volatiles (MOV), elles libèrent entre 15 et 30 000 tonnes de polluants atmosphériques chaque an, dont 5% sont cancérigènes.