Noix de lavage

[Article écrit par Esther Alezra] Vous êtes favorable à l’écologie et aux gestes éco citoyens, et c’est bien. Par contre vous n’êtes pas pour autant prêt à pédaler pour faire fonctionner votre machine à coudre (n’en déplaise aux kilos superflus) ou à laver le linge de toute la famille à la main, y compris le maillot de foot imbibé de sueur âcre de votre conjoint, avec ce bon vieux savon de Marseille ! Ca tombe bien, ici, on pense comme vous. Alors, un petit tuyau simple et efficace concernant votre linge : les noix de lavage.

Les noix de lavage: un produit naturel

Retenez bien ce nom : Sapindus Mukorossi. Ce n’est pas le nom du dernier fromage grec à la mode mais bel et bien le nom que l’on donne à l’arbre aux propriétés lavantes incroyables. C’est un arbre qui pousse dans l’Himalaya, et dont la coquille de ses fruits contient de la saponine, un savon naturel. Lorsqu’ils arrivent à maturité, entre mi-septembre et mi-décembre, ses fruits sont récoltés puis mis à sécher. Enfin, les coques sont concassées pour en extraire le noyau qui, lui, ne contient pas de saponine.

Au contact de l’eau, ces coques, appelées noix de lavage, libèrent du savon. Simples d’utilisation, ces noix de lavage conviennent parfaitement à un usage en machine à laver, puisqu’il suffit de placer ces noix préalablement enfermées dans un petit sac, dans le tambour de la machine (en haut ou en bas, mais pas au milieu pour permettre une meilleure pénétration de l’eau dans les coques, et ainsi un meilleur lavage).

Ces noix de lavage, utilisées telles quelles, sont écologiques et biodégradables. Il faut noter que d’autres plantes contiennent de la saponine (même le fameux lierre de nos maisons), mais seules ces noix de lavage sont très faciles d’utilisation puisqu’elles ne nécessitent aucune préparation pour en tirer le meilleur parti.

Efficacité des noix de lavage

Efficaces dès 30 degrés, les noix de lavage sont néanmoins plus performantes à mesure que la température s’élève. Si l’efficacité ne se fait pas sentir dès 30 degrés, il serait judicieux de préparer à l’avance un jus de noix de lavage (décoction de noix sous forme de lessive liquide) pour combattre efficacement le jus de chaussettes.

Seul hic : les noix de lavage ne contiennent pas de parfum. Si vous ne pouvez vous passer de l’odeur du linge fraichement lavé, bref, de l’odeur du propre, une petite astuce consiste à mettre dans le bac de lessive de l’huile essentielle de lavande par exemple. Et si cela vous fait bondir (comment, mettre de l’huile sur mon linge propre, mais cela va le tâcher !), et bien nul soucis car l’huile essentielle de bonne qualité, c’est-à-dire estampillée 100% pure et naturelle, n’est pas une huile et ne contient donc aucun corps gras !

En résumé, ces noix de lavage sont donc idéales pour notre conception moderne des choses : écologiques, oui mais pratiques, efficaces et pas plus cher qu’ailleurs ! Article complémentaire: lessive biologique

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu, et bonne visite sur eco-malin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *