Introduction – consommer moins de carburant

Consommer moins de carburant est un excellent moyen de polluer moins et d’augmenter votre pouvoir d’achat, un coup de pouce bienvenue en cette période de crise où les impôts comme le prix de l’essence augmentent et les salaires stagnent ou diminuent. Pour consommer moins de carburant, j’ai mis en place une méthode d’eco-conduite afin d’économiser jusqu’à 30% de carburant.  AVant de lire cet article, je vous invite à lire les articles suivants: Rester détenduBien régler sa voiture ).

Une fois ces deux articles lus,  vous avez déjà parcouru la première étape vers une méthode de conduite souple. Voici la seconde étape : l’optimisation de la conduite, sous toutes les acceptions possibles : gain de carburant, gain de temps, limitation de stress, limitation du risque d’accidents, limitation de l’usure de la voiture.

Diminuer sa consommation de carburant

Voyons les enjeux de consommer moins de carburant, à travers une banale histoire du quotidienne, vue d’un point de vue enfantin.
– Dis, Papa, tu pourrais m’acheter une glace? dit l’enfant
– Non, tu en as déjà eu une, et puis je n’ai plus l’argent, dit le père
– Pourquoi donc, répondit l’enfant ?
– J’ai fait le plein d’essence, ça coûte cher, répondit le père
– A quoi cela sert ? répondit l’enfant
– Sans essence, la voiture n’avance pas répondit le père
– Consomme moins d’essence, papa, et offre-moi une glace, s’il te plait.
– D’accord, fiston.

 

L’enjeu est la : cela ne sert strictement à rien de consommer du carburant. Si, me direz-vous, à faire avancer la voiture. Mais quand vous vous servez d’une voiture, vous voulez juste qu’elle avance, peu importe comment et avec quoi. L’essence n’est qu’un moyen, pas un but. Diminuer sa consommation ne nuit pas à votre voiture, alors diminuez votre consommation d’essence. Préférez-vous enrichir une compagnie pétrolière, une raffinerie, un pays exportateur de pétrole ? Ou faire plaisir à vos proches ? Moins vous consommez de pétrole, plus vous pouvez vous faire plaisir, voyager…

Comment faire? Voyons cela par le petit exemple ci-dessous:

Question : Pourquoi une voiture hybride (ex: Toyota Prius) consomme-t-elle moins de carburant qu’un autre véhicule du même calibre, tout en étant plus puissante ?

Réponse : Une voiture hybride récupère une partie de l’énergie normalement dissipée lors des freinages, et la reconstitue partiellement pour aider la voiture à ré accélérer par la suite. Ce type de voitures optimise donc le freinage, qui jusqu’alors ne servait qu’à perdre de l’énergie cinétique et à user les plaquettes de frein.

On peut donc consommer moins de carburant tout en garant confort, puissance et sécurité du véhicule, et ce même si vous n’avez pas de voiture hybride grâce à une conduite souple, comme vous pouvez le lire maintenant dans la suite de ce dossier: Roulez à la bonne vitesse

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne visite sur Eco-Malin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *