World Solar Challenge

Le World Solar Challenge (défi solaire mondial) est une course de voitures dont la caractéristique est de n’utiliser que l’énergie solaire pour se propulser. Sympa non? Cette course a lieu en Australie tous les ans depuis en 1987. Des concurrents venus du monde entier participent au rallye, parcourant un circuit de 3 021 km (1 877 miles) entre les villes de Darwin et d’Adélaïde.

 

Actuellement, les concurrents les plus rapides parcourent la distance en une trentaine d’heures (vitesse moyenne : 90 à 100 km/h), soit 3 journées de conduite (la conduite étant autorisée seulement entre 8 et 17 heures)

Origine du rallye

En 1982, l’australien Hans Tholstrup construit le « Quiet Achiever », véhicule expérimental solaire. Tholstrup mit 20 jours à aller de Perth à Sydney (4 129 km) à une vitesse moyenne de 23 km/h. Devant son succès, il imagine alors une compétition internationale dont le but serait de parcourir le plus rapidement possible 3 000 km de Darwin à Adélaïde en utilisant uniquement l’énergie solaire. Devenu un succès au fil des années, le Solar World challenge est l’occasion de promouvoir la recherche concernant les voitures solaires, et de sensibiliser les gens aux énergies renouvelables, en particulier le potentiel de l’énergie solaire.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a intéressé, et bonne visite sur Eco-Malin.com

Articles complémentaires: Voiture solaire, Eco-marathon Shell, Avion solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *