Une rénovation verte pour la cuisine

La rénovation d’une cuisine est l’un des travaux les plus importants dans une maison qu’il s’agisse de changer le revêtement des armoires ou de renouveler de vos comptoirs. Ces travaux de grande envergure demandent un financement considérable. Bonne nouvelle, il est possible de réduire vos coûts et rénover de façon écologique comme nous allons le voir au cours de cet article.

Les cuisines vertes

Le concept d’une cuisine verte se résume à une structure saine qui permet de réduire la consommation d’énergie, la conservation des ressources ainsi que la gestion de vos déchets. Également, il faut avoir des comportements permettant la réduction de la consommation. Ceci d’avoir une meilleure qualité d’environnement de l’air de votre maison.

Coût de rénovation d’une cuisine

En effet, le coût n’est plus un obstacle à la rénovation verte. Il y a quelques années la rénovation écologique ne coûtait qu’environ 20% de plus qu’une rénovation traditionnelle. De nos jours, le coût varie de 5% à 15% en fonction du produit recherché. Il est important de magasiner ces produits, car certains sont le même prix que l’équivalent typique.

Il peut être pertinent de vous informer auprès d’un designer d’intérieur ou d’un cuisiniste, ces professionnels de la rénovation dont le réseau peut vous aider à trouver un travailleur spécialisé. Sinon, vous pouvez opter pour une compagnie qui recommande des entrepreneur pour la rénovation cuisine ou autres projets résidentiels. Que vous fassiez affaire avec un designer ou une entreprise, ceci vous permet d’avoir un entrepreneur qualifié qui vous donnera un devis sur votre projet de rénovation.

Voici quelques projets de rénovation intéressants pour votre cuisine.

Imaginer des comptoirs de verre recyclé

Avant de faire le choix de votre surface de comptoir de cuisine, il faut vous interroger du style que vous souhaitez avoir. Les comptoirs de cuisine doivent être design, mais n’oublier pas qu’elle reste un espace de travail.

Il est possible d’acheter des comptoirs de verre complètement recyclé fait de verre ou de papier postconsommation. Ces matériaux sont souvent négligés comme idée de surface de comptoir. De plus, ces matières sont durables et donneront un bel effet à votre cuisine. Il existe également des comptoirs en formica qui est composé de graines de fenouil. Une surface solide et abordable et n’émets aucun COV. Enfin, le classique est les surfaces de pierre telle que le granit qui offrent un bel esthétisme à votre cuisine.

Des portes d’armoires environnementales

Le bois certifié FSC est un excellent choix pour l’environnement. Le FSC est une étiquette écologique le produit est reconnu comme ayant un impact réduit sur l’environnement. Le bambou est aussi une matière intéressante à utiliser pour votre armoire de cuisine. Le bambou se renouvelle très rapidement ceci réduit les impacts nocifs sur l’environnement. Il est important de noter que ce produit provient généralement d’Asie, il faudra appliquer une teinture sans COV sur les armoires.

Il est possible d’apporter quelques changements à votre cuisine dans le but de la rendre plus écologique. Saviez-vous que de la domotique permet également de faire des économies considérables en énergie? Seriez-vous également prêt à investir dans la domotique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *