Quelques conseils pour faire baisser votre facture d’électricité

L’électricité a permis de révolutionner notre mode de vie. Je m’en suis rendu compte lors des fréquentes pannes d’électricité lorsque je vivais au Vietnam. Sans électricité, pas de clim’ ni de ventilateur. Plus d’Internet. Plus rien… L’électricité a permis un progrès formidable du niveau de vie aux 4 coins du monde. Toutefois contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’électricité n’est pas une énergie propre et est bien souvent assez « sale » :

– Le nucléaire ne rejette pas de Co2, mais quid des déchets de long terme (cf Fukushima) ?

– Le charbon est bon marché et disponible en grande quantité mais est très polluant.

– Le gaz est moins polluant que le charbon, mais reste polluant malgré tout, et en quantité limitées

– L’hydroélectricité n’est pas une panacée. De nombreux barrages détruisent des eco-systèmes et émettent des gaz à effet de serre lorsque les matières organiques en suspension se décomposent en méthane.

– Les panneaux solaires/éoliennes ne sont pas la panacée non plus : source d’électricité intermittente et consommant beaucoup de matières premières pour la fabrication.

Bref, on le voit, il n’y a pas d’électricité miracle, chaque source d’électricité ayant du bon et du moins bon… Pour cette raison, la meilleure électricité reste celle que vous ne consommez pas, grâce aux économies d’énergie. Que vous soyez écologiste convaincu ou ayez simplement envie de garder du pouvoir d’achat malgré la hausse de 10% du prix de l’électricité, voici quelques conseils pour dès maintenant faire baisser votre facture d’électricité.

Mettez un pull

La plupart des gens ont le chauffage à 20 degrés toute la journée, et se promènent dans la maison en chemisier ou T-shirt. Baissez le thermostat d’un degré seulement et mettez un pull et vous pourrez déduire 7% sur votre facture de chauffage. Au besoin, achetez une bouillotte. Vous remarquerez à peine la différence si votre maison est bien isolée.

Evitez les pertes d’énergie inutiles

  • Assurez-vous que le chauffage central et l’eau chaude sont éteints lorsque vous sortez pour la journée. Vous pouvez utiliser une minuterie afin que la chaudière ne fonctionne que lorsque c’est nécessaire, et un interrupteur horaire pour régler la mise en marche et l’extinction des lumières.
  • Éteignez les radiateurs dans les pièces que vous n’utilisez pas et gardez les portes et fenêtres fermées si le chauffage est allumé.
  • Ne laissez pas la chaleur s’évader : fermez les rideaux ou les volets dès que la nuit tombe.

Éteignez les lumières

  • L’éclairage représente 15% de la facture d’électricité du ménage moyen. Si vous avez encore des lampes incandescentes, c’est le moment de changer ! Les ampoules basse consommation durent dix fois plus longtemps que les versions normales et utilisent 80% d’énergie en moins. Mieux encore : les lampes LED, qui au contraire des lampes fluorescentes ne contiennent aucune vapeur de mercure, ont une plus longue durée de vie et consomment encore moins d’électricité que les ampoules basse consommation.

 

  • Débranchez les appareils qui gardent une lumière (mode veille) lorsqu’ils sont inactifs, comme la télévision, le lecteur de DVD ou le chargeur de téléphone portable. Pour vous faciliter la tâche, reliez vos appareils à une multiprise que vous pourrez pourquoi pas relier à un système de télécommande. Ainsi, vous pourrez être sûr d’éteindre tous vos appareils électriques en moins de 2 secondes sans aucune fatigue.

 

 ampoules-basse-consommation-energie

Le choix d’ampoules basse consommation est impressionnant ! Photo par User:Mattes

 

Attention à votre utilisation de l’eau chaude

  • Si votre eau chaude est brûlante, le thermostat est probablement mal réglé. Ne le réglez pas à plus de 60 degrés.
  • La consommation des appareils électroménagers représente 40% de votre facture. Vous laverez aussi bien à 40 qu’à 30 degrés, donc pourquoi ne pas baisser la température de lavage ?
  • N’utilisez le sèche-linge que lorsque c’est strictement nécessaire.
  • Prendre un bain consomme jusqu’à 100 litres d’eau, alors qu’une douche en utilise beaucoup moins – rarement plus de 35 litres.
  • Un robinet qui goutte gaspille assez d’eau pour remplir 69 baignoires par an. Serrez-le avec une clé ou demandez de l’aide à un plombier.

douche

Prenez une douche plutôt qu’un bain. Photo DO’Neil.

 

Dans la cuisine

  • Ne faites bouillir que la quantité d’eau dont vous avez besoin, et privilégiez la bouilloire électrique à une casserole pour faire chauffer l’eau, c’est plus rapide.
  • Mettez toujours un couvercle sur les casseroles lors de la cuisson de légumes, pâtes, ou riz et baissez le feu sur la plaque de cuisson. Vous économiserez de 30% à 70% d’énergie ! Truc : Lors des cuissons des pâtes, une amie attend que des grosses bulles apparaissent. Une fois l’arrivée des grosses bulles, elle coupe le gaz et met un couvercle. Même sans gaz, les pâtes continueront de cuir toutes seules 😉
  • Attendez que le lave-vaisselle soit plein avant de le mettre en marche – une charge pleine consomme moins d’énergie et d’eau que deux demi-charges.

casserole-eau-en-ebullition

N’oubliez pas le couvercle ! Photo par Ildar Sagdejev (Specious)

 

Isolez avec du film plastique

Mettre du double vitrage vos fenêtres peut vous faire faire de grosses économies, mais l’investissement initial peut rebuter certains. Si vous voulez franchir le pas, assurez-vous que vous avez un minimum de trois devis afin de pouvoir les comparer, et n’ayez pas peur de faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix ! Par ailleurs, renseignez vous sur les aides auxquelles vous avez droit, ainsi qu’aux autres sources d’économies d’énergie possible, en vous renseignant auprès de l’ADEME et de l’ANAH notamment.
Il existe une alternative un peu farfelue et plus économique qui est d’utiliser du film plastique de survitrage. Ce film résistant crée un effet similaire à celui du double vitrage en piégeant l’air chaud. Mais n’allez pas achetez du film alimentaire au supermarché ! Vous trouverez plusieurs solutions dans votre magasin de bricolage.

 

Synthèse

La demande en électricité dans le monde ne cesse d’augmenter (hausse de la population et du niveau de vie) et l’offre ne peut pas toujours suivre car les matières premières diminuent… La conséquence : EDF comme les autres producteurs d’électricité augmentera de 10% le prix de l’électricité d’ici 2014 et d’autres hausses seront à prévoir, loi de l’offre et de la demande obligent.

 

Même si votre pouvoir d’achat est en berne, pas de panique à avoir fasse à la hausse du prix de l’électricité. Même si chacun des conseils que je vous ai donnés dans cet article ne paie pas de mine, les petits ruisseaux font les grandes rivières, et appliquer les conseils de cet article dans votre vie quotidienne vous aidera à économiser plusieurs centaines d’euros par an tout en faisant un geste pour l’environnement.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur eco-malin.com

2 Réponse à Quelques conseils pour faire baisser votre facture d’électricité

  1. Seb dit :

    Salut Martin.

    Certains conseils semblent évident, mais peu de gens le font…
    Je me rappelle qu’à l’école on me disait déjà (cours de physique :P) de mettre un pull plutôt que chauffer comme un dingue.. C’est fou, mais je connais beaucoup de personnes qui en hiver se promènent en short et t-shirt à la maison et le chauffage marche à fond.

    A croire qu’ils sont riches 😉

  2. martin dit :

    La plupart des conseils dans la vie (devenir riche, être en bonne santé, moins polluer…)sont du bons sens mais peu passent à l’action en effet. A bientôt 😉

    PS: Aux Etats-Unis, c’était pire. En été, par 35°C dehors, il m’est arrivé de prendre un pull avec moi tant c’était climatisé dans l’université. A l’inverse, mon coloc avait chauffé à 27°C l’appartement en hiver quand les autres gens (dont moi) étions parti… On a refusé de partager la facture, je pense que ca lui a servi de leçon…

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *