Pourquoi il y a de la publicité sur ce blog ?

Bonjour à vous. Je m’appelle Martin, j’ai 25 ans, et je suis passionné par l’environnement, mais aussi de voyage.

Etant conscient que mon mode de vie – à l’occidentale – et mes voyages ont un impact sur l’environnement, très tôt, j’ai décidé de faire attention à l’environnement :

– Compensation du co2 sur co2solidaire.org

– Pratique du covoiturage

– Etc…

J’ai également fait de nombreuses recherches dans le domaine et ai découvert qu’il est beaucoup plus facile qu’on peut le penser de faire des économies d’énergie en faveur de la protection de l’environnement.

A l’origine du blog

En 2008, j’ai décidé de partager mon savoir sur un site, Eco-Malin.com. A l’heure où j’écris ces lignes (21 novembre 2012), 309 000 personnes – plus que le nombre d’habitants à Strasbourg – ont déjà visité ce site. Et ce nombre sera amené à augmenter à l’avenir, avec l’amélioration du site, désormais sous forme d’un blog collaboratif.

Evidemment, tout ceci prend  du temps, beaucoup de temps pour notamment :

– Créer des articles

– Répondre aux commentaires

– Créer de nouveaux livres numériques

– Me former en permanences pour rester à la pointe du bloguing…

Bloguer implique également de nombreux frais, certes faibles, mais non négligeable :

– Frais d’hébergement du blog

– Rémunération du designer

– Logiciels…

Alors, j’aurai pu faire comme beaucoup de petits blogueurs et webmasters : monter un blog, puis l’abandonner rapidement par manque de temps ou de motivation. Mais je suis coriace.

Je me suis dit « Si des entreprises prospèrent en détruisant le monde, pourquoi ne serait-il pas possible de gagner ma vie en contribuant au progrès du monde dans lequel je vis » ?

A la fin de mon MBA obtenu aux USA, j’aurai pu intégrer un grand groupe et être rémunéré 30 ou 50 K€ par an. Mais cela ne m’intéressait pas. Le monde est si vaste et plein d’opportunités que j’ai préféré devenir entrepreneur à temps plein. Web-entrepreneur pour être plus précis.

Actuellement, je ne vis que de mes blogs et sites web – incluant ce blog. J’ai donc besoin de gagner de l’argent avec ce blog, j’espère que vous comprendrez cela. Plus  je gagnerai de sous, plus je pourrai consacrer mon temps et mon énergie à développer ce blog pour vous donner toujours plus de conseils en environnement.

Comment je gagne de l’argent grâce à ce blog ?

Comme toute entreprise, j’aurai pu décider de faire payer les clients, donc de vous faire payer l’accès à ce blog, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée, vu que vous êtes habitué à accéder à l’information gratuitement un peu partout sur la toile. Et puis, je souhaite que tout le monde puisse accéder à l’information, peu importe vos revenus.

Bref, j’ai rendu ce blog complètement gratuit. Comment je gagne de l’argent alors ? J’aurai pu rechercher des sponsors auprès de grands groupes industriels soucieux de communiquer autour de valeurs vertes, mais je tiens trop à mon indépendance éditoriale et à ma liberté de penser.

Du coup, pour gagner de l’argent, je diffuse sur ce blog :

– Des publicités contextuelles (de type Google Adsense)

– Des demandes de devis

– Des articles sponsorisés

– Vente de livres numériques sur ce blog

Evidemment, je ne gagne pas beaucoup, mais un petit peu multiplié par des dizaines de milliers de visiteurs me permet de manger 3 repas par jour et plus si affinité 🙂

La publicité nuit-elle à l’indépendance de ce blog ?

Souvent, les gens s’imaginent par publicité les publicités TV pour de la lessive qui lave plus blanc que blanc. Que ce soit bien clair, je refuse catégoriquement ce genre de publicités.

Les seules publicités qui sont diffusées sont des compléments d’information aux articles du blog. Par exemple vous lisez un article sur les panneaux solaires ? Il peut y avoir un lien vers un fabriquant de panneau solaire ou une demande de devis si vous souhaitez être contacté par un artisan.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez aller jeter un coup d’œil – mais c’est vous qui faites la démarche d’aller sur ces sites, je ne vous les impose pas comme la TV peut vous imposer des spots débiles. Et si vous n’êtes pas intéressé, vous passez votre chemin, c’est aussi simple que cela.

La monétisation du blog ne nuit absolument pas à l’indépendance de ce blog. Au contraire, elle GARANTIT l’indépendance de ce blog, en permettant aux personnes qui font vivre leur blog de vivre de ce blog et de ne pas dépendre de sponsors dont la majorité sont des grands groupes qui limitent leur action sur l’environnement à quelques opérations de Greewashing.

Les revenus générés par ce blog permet aussi  de financer la plantation d’arbres, comme vous pouvez le lire ici

Voilà, cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et n’hésitez pas à me faire connaître en le partageant sur Facebook ou sur Twitter en cliquant ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *