La plongée sous-marine, sport écologique

La plongée sous-marine est un très joli sport permettant de découvrir les fonds marins, qui a l’avantage d’être « écologique ». Si trop de plongeur nuisent à la faune locale, comme l’atteste certains spots de plongée sur-fréquentés, aux coraux blanchis (morts) – sans compter l’impact sur l’environnement du transport aérien, souvent nécessaire pour rejoindre les spots de plongée, la plongée nuit malgré tout bien moins que les autres sports nautiques – ski nautique, hors-board… – et permettent de prendre le temps de découvrir la faune marine… Parfois génial, pour avoir eu l’occasion de faire de la plongée au Mexique et en Croatie. Cela peut être de la plongée bouteille ou un simple masque+tuba, pensez y quand vous partez en vacances.

Plage paradisiaque, Trsteno (Croatie), et ses magnifiques fonds sous-marins

Si vous avez envie de faire de la plongée et que vous n’en avez jamais fait, le principe est simple : – Ne pas plongée dans les 24 heures précédent le vol, cela peut être dangereux (en raison de pression de gaz dissous dans le sang) – Avoir un certificat médical – Suivre une rapide formation des gestes de base auprès d’un(e) moniteur(rice) – Signer une décharge de responsabilité en cas d’accident – Et plonger (avec éventuellement un appareil photo sous-marin) Voici une photo de plongeur sous-marin (photo de mauvaise qualité)

 

plongeurs-xcaret

Plongeurs à X-Caret, Mexique

 

Sachez que la plongée sous-marine peut être dangereuse si on ne respecte pas les règles, mais n’est pas spécialement dangereuse si on sait respecter toutes les règles, qu’on a une santé normale ou bonne (cf certificat médical) et qu’on sait rester humble. Si vous avez un doute, si vous ne comprenez pas une consigne donnée, n’hésitez pas à faire répéter votre moniteur.

Où plonger ?

De nombreux endroits sympas existent. On peut expérimenter l’aventure dans un lac de montagne limpide, dans une calanque en bordure de Marseille, en Corse, en bretagne, en croatie… Pour nos amis voyageurs ou étrangers, le Mexique, comme l’Egypte et l’Australie ou encore l’Erythrée, mais aussi la Thaïlande font partie des plus beaux spots du monde. Faites vous plaisir.

tortue-plongee-a-ko-phi-phi

Lors d’une plongée à Ko Phi Phi (en Thaïlande). Magique non?

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne journée sur eco-malin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *