Performance énergétique globale

La performance énergétique globale désigne la consommation énergétique d’un bâtiment (en Kwh/m²/an) en énergie primaire* nécessaire pour le chauffage ou climatisation, l’eau chaude sanitaire (ECS), la ventilation, l’éclairage… Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment permet de diminuer la consommation d’énergie, donc vos factures de chauffage et d’électricité. A savoir: le bâtiment demeure le principal gisement d’économies d’énergie en France 😉

Performance énergétique globale des bâtiments en France

Les logements Français construit dans les années 1970-1980 consomment souvent aux environ de 300 Kwh/m². Un des objectifs serait d’ici une dizaine d’années que les constructions neuves soient toutes en dessous de 50 Kwh/m². C’est tout à fait possible et de tels bâtiments existent déjà en 2010, même dans des régions froides, en concevant un bâtiment efficient (pas de baie vitrée au nord, isolation qui évite de griller l’été et de geler l’hiver…), isolé au maximum, et qui a recours de préférence à des énergies « propres », comme le sont par exemples les chaudières à granules de bois, les pompes à chaleur, les panneaux solaires ou encore le photovoltaïque…

Cet article est désormais terminée. J’espère qu’il vous a intéressé et bonne visite sur Eco-Malin.com

Informations complémentaires

* Energie consommée pour ses besoins finaux. Par exemple, si le rendement d’une centrale électrique est d’environ 30% et celui d’une chaudière à gaz est de 80%, lorsqu’on chauffe 1 Kwh son logement, on a consommé 3,33Kwh d’énergie primaire si on se chauffe à l’électrique (1/30%), 1,25 Kwh pour du chauffage à gaz (1/80%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *