Pédibus, un mode de transport écologique et efficace

Le transport automobile est à l’origine de production massive de co2, sans compter les effets indésirables annexes, comme l’étalement urbain, le surpoids du au manque d’exercice, les accidents… Alors, lorsque vous amenez vos enfants à l’école, si cette dernière se situe pas très loin de chez vous, au lieu de prendre la voiture, pensez au pédibus.

Le pédibus, c’est quoi?

Le pédibus correspond à un autobus pédestre, où des accompagnateurs (en chasubles) accompagnent un groupe d’enfants en passant par un chemin prédéfini où d’autres parents peuvent attendre avec leurs enfants aux « arrêts » le « bus » et faire le chemin avec lui… Les groupes d’enfants se forment à des endroits déterminés et ont un horaire précis. Plusieurs lignes peuvent desservir la même école. En France, les distances des lignes vont de 250 m à 1700 m.

Les pédibus découlent de la réalisation d’un Plan de Déplacements d’Ecoles appelé également Plan de Déplacements Domicile-Ecole ou Plan de Déplacements d’Etablissements Scolaires (PDES), élaboré en concertation entre la ville, la communauté éducative et les parents. Il consiste en un diagnostic de la mobilité et de l’accessibilité. Les conditions de sécurité routière sont examinées. La question des responsabilités est examinée. Les itinéraires sont validés.

But du pédibus

Le pédibus n’a que des avantages :

1) Il limite le recours inutile à l’automobile (dans la mesure où dans la plupart des cas, l’école est située à moins de 500 mètres du domicile). C’est d’autant mieux que sur les courtes distances, les voitures polluent 2 fois plus. Cela évite également de congestionner les abords des écoles primaires, avec le danger inhérent que cela cause aux enfants (pollution, accident…) et la perte de temps induite…

2) Cela favorise la santé des écoliers. En marchant chaque matin et chaque soir 500 mètres, cela fait faire un peu d’exercice aux enfants (qui en ont bien besoin) sans qu’ils soient fatigués pour autant. Cela contribue aussi à la lutte contre l’obésité et le surpoids.

3) Cela permet de faire prendre conscience aux enfants qu’ils participent ainsi activement à la préservation de l’environnement.

4) Cela fait des économies de temps et d’argent. La marche est souvent plus rapide que la voiture sur de courts distances si on accompagne l’enfant à l’école, c’est d’autant mieux si un pédibus passe le prendre. Quand à l’argent, sur une base de 0,30€ du kilomètre et 1 km par enfant et par jour, cela fera économiser 55€ par an en carburants aux parents. Bien plus s’il y a plusieurs enfants ou si l’école est plus loin.

Le pédibus est une solution écologique, économique, bonne pour la santé, sûre… Preuve supplémentaire qu’écologie et efficacité vont souvent de paire… Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne visite sur eco-malin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *