Panneaux solaires

L’électricité solaire est actuellement en plein essor en France, qui détient désormais la 7ème plus grande capacité du monde (2 500 MW, source) installée. En 2011, 2,3 Twh (0,5% de la consommation d’électricité) provient des panneaux photovoltaïques. C’est bien moins que l’hydraulique (67 Twh, 14% de la consommation d’électricité en France) et l’électricité éolienne (11 ,9 Twh, 2,5% de la consommation d’électricité, source) mais ce secteur ne cesse d’augmenter

Panneaux photovoltaïquesCalculez gratuitement vos économies d’énergie en installant chez vous des panneaux photovoltaïques.

 

Les panneaux solaires, une alternative aux énergies fossiles

C’est en 2006 que l’INSEE met en exergue l’augmentation constante de la part des dépenses d’énergie dans le budget des ménages. Les prix des combustibles fossiles ne cessent de croitre depuis 1995 (3 % par an en euros constants), et selon toute vraisemblance, cette tendance devrait se confirmer, puis s’amplifier à partir de 2020.

Crédit photo

La dépense d’énergie étant une dépense quasi incompressible, il est indispensable de maîtriser notre budget en trouvant une meilleure alternative. Par exemple en consommant une énergie propre, sans rejet de gaz à effet de serre : le solaire. Et lorsque nos économies riment avec l’écologie, on a tout compris.

Principe des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques en sont l’exemple typique : ce sont des panneaux qui captent l’énergie solaire et la transforment en électricité. Cette électricité se revendant à EDF, sur la base d’un contrat qui garantit sur 20 ans un prix de rachat de 0,40€/Kwh (prix jusque fin juin 2012). L’investissement de départ s’en trouve rapidement amorti (cf article Louer son toit pour de l’électicité solaire).

Panneaux photovoltaïques

Calculez gratuitement vos économies d’énergie en installant chez vous des panneaux photovoltaïques.

 

 

Des panneaux solaires novateurs

Mais les panneaux photovoltaïques n’ont que pour fonction de créer de l’électricité. Ils n’utilisent pas la chaleur dégagée par le soleil, chaleur qui nous serait bien utile pour notre propre consommation.

C’est là tout le génie de la société Systaic France, qui a créé un système de panneaux photovoltaïques intelligents, convertissant non seulement l’énergie solaire en électricité, mais également en chaleur pour sa propre consommation, via une pompe à chaleur. Ce système devrait être commercialisé en 2010.

Au jour d’aujourd’hui, le bâtiment consomme 45,8% du total des énergies consommées. Cela représente 25 % des émissions de CO2, soit sensiblement le même taux que les transports. Il ne tient qu’à nous de diminuer ces émissions de CO2, tout en maîtrisant notre budget, voire en gagnant de l’argent !

Petit conseil malin : il est important de se renseigner quant à la pose de sabots anti vols sur les panneaux photovoltaïques. En effet, les panneaux sont tout simplement posés sur la toiture, et de ce fait, rien n’empêche un voleur acrobate de venir vous les « emprunter ». Ce conseil peut de prime abord paraître farfelu, mais les cas de vols sont hélas de plus en plus fréquents.

Alors, si les voleurs ont compris l’opportunité qui se présente à eux, pourquoi pas nous ?

Synthèse

Malgré les menaces qui pèsent sur le solaire (baisse des subventions, consommation en matière première non négligeable pour la fabrications des panneaux), l’énergie solaire demeure une source d’énergie d’avenir, qui, avec d’autres sources d’énergie et des économies d’énergie, aidera à faire de notre développement un développement plus durable. Dans le monde,environ 0,4% de l’électricité est désormais solaire (source) et pourrait représenter 2 à 3% de la production d’électricité mondiale si la tendance se poursuit.

 

Ecrit par Esther Alezra

Une simulation proposée par Economies d’énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *