L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) est une organisation créer en 1960 à l’initiative du Shah d’Iran et du Venezuela, basée à Vienne (en Autriche), et qui regroupe les principaux pays exportateurs de pétrole. Découvrez plus d’informations sur ce qu’est l’OPEP dans cet article.

Objectifs de l’OPEP

Jusque dans les années 1960, le prix du baril de pétrole était extrêmement bas, au détriment des pays exportateurs de pétrole. La création d’e l’OPEP avait à la base pour but de pallier la baisse du prix du baril (moins de 5 dollars américains à l’époque), alors que les compagnies pétroliers internationales étaient les principaux acteurs du marché pétrolier. À la suite de la nationalisation de la production de pétrole par les principaux pays producteurs, leur part dans la production est devenue minoritaire (Les 7 principales compagnies qui réalisaient 62 % de la production mondiale en 1971 en réalisent 15 % aujourd’hui et détiennent 3% des réserves). Aujourd’hui, de grandes compagnies nationales contrôlent les ressources : ARAMCO (Arabie saoudite), PEMEX (Mexique)…

Les quotas de production

L’OPEP, après nationalisation des ressources, a donné à chacun des membres des quotas de production en fonction de leurs réserves, afin de maintenir le cours du pétrole. Si certains pays exportateurs ne font pas partie de l’organisation (Russie, la Norvège, le Mexique, le Canada et le Soudan). Les pays membres de l’OPEP contrôle environ 33% de la production mondiale, et a donc un fort pouvoir de négociation, dans la mesure où la demande en pétrole est relativement inélastique, c’est à dire que même si le pétrole coûte cher, la consommation ne diminuera pas sur le court/moyen terme, car on n’a pour le moment trouvé aucune alternative au pétrole.

Pays membres de l’OPEP

Efficacité des quotas

L’OPEP attribue à chaque pays membre un quotas de production de pétrole en fonction de ses réserves. Le but étant de maintenir la production à un niveau tel que le prix du pétrole soit d’environ 80 à 100$ le baril, ni trop cher (pour ne pas ruiner les pays importateurs de pétrole) mais suffisamment cher pour les pays exportateurs de pétrole.

Le problème, c’est que chaque pays tente d’augmenter sa part de production afin d’augmenter ses revenus. Pour cela, les pays augmentent la taille des réserves de pétrole prouvées dont ils disposent… Le problème est que si tous les pays de l’OPEP agissent ainsi, la production de pétrole augmentera trop et les prix diminueront, et tout le monde sera perdant au change, suivant la bonne vieille théorie des jeux.

Quelques informations sur les pays de l’OPEP

Voici quelques informations utiles sur l’OPEP. En 2013, le cartel comprend:

– 12 états membres

– 11,9 millions de km² (UE: 4,3 millions de km²)

– 372 millions d’habitants (UE: 503 millions)

– 79% des réserves mondiales (en 2010), 44% des capacités de production

– Revenus tirés du pétrole: 1 000 milliards de dollars (source)

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a intéressé et bonne visite sur eco-malin.com

Article complémentaire: Pic pétrolier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *