Moins dépenser en transports: Partie 2

[Suite de l’article moins dépenser en transports: Partie 1] Comme je vous le disais dans cet article, une voiture de base coûte en moyenne 5 000 à 6 000 euros par an à son propriétaire. Un coût qui varie bien évidemment en fonction de nombreux paramètres (kilométrage annuel, consommation de la voiture, coût de la voiture…). En effet, le coût annuel de la voiture inclut :

– Usure de votre voiture (plus vous roulez, plus vite vous devrez racheter un véhicule)
– Carburant
– Entretien automobile
– Assurances
– Autre : Péages, Parking, Lavage automobile, Amendes

Pour en savoir plus: Calcul du coût de votre voiture

Faites un geste pour l’environnement et pour votre portefeuille

Au final, la majorité des voitures sont des gouffres financiers, et face à la crise, des solutions innovantes permettent de limiter vos dépenses en transport tout en faisant un geste pour l’environnement. Par exemple :

– Si vous roulez peu, peut-être pouvez-vous vous passer de voiture, quitte à louer une voiture de temps en temps ou prendre un taxi comme je l’explique dans cet article

– Investir dans un petit véhicule électrique (type scooter) pour les petits trajets, et dépenser moins en usure et en carburant

– Acheter une petite voiture (après tout, 90% du temps, les gens roulent seuls ou à deux en voiture) quitte à louer un gros véhicule familial le temps des vacances.

– Déménagez plus près de votre lieu de travail quitte à payer un peu plus cher en loyer si vous gagnez la différence en coût et en temps de transport

Dépenser moins en transports

Une fois les grands choix effectués – choix de la voiture, lieu de votre logement – voici 4 conseils pour moins dépenser en transport

1/ Dépensez moine en usure

Pour dépenser moins en renouvellement de voiture, vous pouvez :
– Habiter plus près de votre lieu de travail
– Faire du covoiturage pour partager vos frais de transport ou rouler 50% du temps avec un collègue
– Acheter un véhicule de 3 ans d’âge au lieu d’un véhicule neuf dans la mesure où une voiture perd 50% de sa valeur les 3 premières années. Si une voiture dure 10 ans, mieux vaut payer 7 500€ une voiture de 3 ans que 15 000€ une voiture neuve

2/ Dépensez moins en carburant

Pour dépenser moins en carburant, inutile de chercher la pompe la moins chère de chez vous. Peut-être économiserez-vous quelques euros, mais si on prend en compte le temps perdu pour grappiller quelques centimes et l’essence pour rejoindre la station bon marché ; le jeu ne vaut souvent pas la chandelle.

D’autres techniques toutefois permettent de dépenser moins en carburant :
– Habiter près de votre lieu de travail
– Faire du covoiturage
– Choisir un modèle sobre en carburant
– Pratiquer l’eco-conduite, pour économiser 20 à 30% de carburant. Sur une année, les économies à la clé peuvent dépasser les 500 euros. En savoir plus

3/ Dépensez moins en entretien automobile

Pour dépenser moins en entretien automobile, il n’y a pas 10 000 solutions :
– Roulez moins (pour moins user votre voiture) mais suffisamment car une voiture qui ne roule pas s’use très rapidement
– Choisissez une voiture réputée pour sa fiabilité. De nombreux classements existent pour connaître le taux de panne par constructeur automobile
– Faites du covoiturage
– Comparez le prix des garages près de chez vous pour connaître lequel est le moins cher. Si vous avez de gros frais d’entretien prévisible, profitez d’un voyage à l’étranger dans un pays à bas coût pour faire l’entretien de voiture.

Je n’ai plus de voiture, mais mon idée était de l’entretenir au maximum en Pologne où vit ma copine, car les prix sont bien plus bas là bas qu’en France, où il faut compter au minimum 60 à 70 euros de l’heure.

– De nombreux lycées techniques ont besoin de voiture pour que leurs élèves s’entraînent. Si vous avez le temps, vous pouvez dans certain cas amener votre véhicule dans un lycée technique pour bénéficier d’un bon prix.

Je connais pas mal de gens qui avaient amené leur 4L pour préparer le 4L Trophy (disposer de temps donc) dans des lycées techniques.

4/ Dépensez moins en assurance automobile

Dernier point de la voiture : l’assurance automobile. Pour faire simple, les primes d’assurances intègrent les facteurs de coûts suivants :
– Coût du risque prévisionnel (dépend en fonction de votre sexe, votre âge, votre historique d’accident, le coût de votre voiture…)

– Frais de gestion : Paie des employés des assurances qui traitent votre dossier, leurs locaux, ordinateurs, système informatiques…

– Autre frais : la fraude à l’assurance ainsi que le fond commun de garantie automobile doivent bien être payés par quelqu’un…

– Marge commerciale : Le bénéfice que votre assurance génère comme toute entreprise grâce à ses clients.

Les prix des assurances automobiles peuvent donc varier selon les politiques commerciales de chaque assurance, notamment :

– Le calcul du coût du risque. Certaines assurances font payer cher les jeunes conducteurs, d’autres non pour les fidéliser par la suite

– La marge commerciale : le but d’une assurance est de générer un profit, pas le but d’une mutuelle par exemple

Bref, peut-être qu’en faisant le comparatif entre assurances, vous pouvez limiter les dépenses d’ assurance auto avec les comparateurs d’assurance. Sachez que pour vous faciliter votre tâche, il existe désormais sur Internet des comparateurs d’assurance. Reprenant le concept des comparateurs de prix (très présents concernant les billets d’avion par exemple), un site comme les Furets.com vous permettra d’économiser, selon votre situation, jusqu’à 40% sur votre assurance auto. Malin non ?

Conclusion

Les solutions pour dépenser moins en transport sont nombreuses :
– Diminuez vos besoins : voiture sobre en carburant, habiter près de votre lieu de travail, voire télétravail (à temps plein ou à temps partiel)

– Mutualisez les coûts : covoiturage…

– Transports alternatifs : petite voiture au quotidien quitte à louer un gros véhicule de temps en temps, scooter électrique en guise de second véhicule

– Limitez le gâchis : pratique de l’eco-conduite

– Limitez vos coûts : Eviter l’achat de véhicule neufs (perte de valeur trop rapide) ou trop vieux (manque de fiabilité et coûts d’entretien), dépensez moins en entretien (véhicule fiable, comparer les prix des garages…) et dépenser moins en assurance (comparateur d’assurance)

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu, je vous souhaite une agréable journée et une bonne visite sur eco-malin.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *