Moins dépenser en chauffage et isolation

Avec le renchérissement du coût de l’énergie, se chauffer coût de plus en plus cher. Plutôt que d’investir dans des investissements coûteux (panneaux solaires…), il est possible de faire des économies d’énergie importantes en travaillant sur l’existant, à savoir l’isolation de votre logement afin de dépenser moins en chauffage, comme nous allons le voir maintenant au cours de cet article.

Isolation de votre logementCalculez gratuitement vos économies d’énergie en isolant mieux votre logement

 

Isolez le chauffe-eau et les tuyaux

Souvent les chauffe-eau et chaudière sont situés dans les caves ou garages. Inutile de chauffer le garage pour rien. A titre personnel, en hiver, nos tuyaux sont suffisamment bien isolés pour que le garage ne soit qu’à 6 ou 8°C bien que tous les tuyaux de chauffage passent par le garage.

Isolez la toiture (-30% d’énergie)

Cela vous permettra de diminuer votre consommation d’énergie de 30 %. C’est un investissement très lourd mais si vous avez l’intention de rénover votre maison, autant mieux isoler et faire des économies d’énergie en même temps.

Isolez les fenêtres (-15% d’énergie)

Installez des doubles fenêtres ou des fenêtres à double vitrage pour réduire les échanges thermiques : outre l’insonorisation, les doubles fenêtres réduisent d’environ 15 % les pertes de chaleur en hiver et celles de fraîcheur en été

Fraîcheur en été

Fermez les volets et les fenêtres durant la journée en été afin de vous passer d’un climatiseur. Vous pouvez aussi suspendre du linge humide. 1 litre d’eau qui s’évapore nécessite 0,7 Kwh*, c’est la même chose que si un climatiseur produisant 700 watts de fraîcheur avait tourné durant une heure.

Dans les pièces inoccupées, baissez encore la température et pour une absence de plus de deux jours, réglez en position hors-gel (8 °C)

Thermostat programmable

Utilisez des chauffages à thermostat programmable pour baisser la température la nuit et lors de vos absences : il faut bien plus d’énergie pour maintenir constamment une température élevée que pour réchauffer une pièce froide ! Un thermostat fait économiser 10 à 20 % d’énergie

Puits canadien

Installez un « puits canadien » (ou « puits provençal »), installation faisant passer l’air de conditionnement dans des tuyaux enterrés à un ou deux mètres de profondeur, grâce à une Ventilation mécanique contrôlée : en été, l’air s’y refroidit ; en hiver, il s’y réchauffe.

C’est quelque chose de plutôt lourd à installer, mais envisageable si vous construisez ou envisagez de rester à plus ou moins long terme dans votre logement.

* 600 calories par mL d’eau évaporé, 1 calorie= 4,18 Joules. Soit 2 508 000 Joules/litre ou encore 696,7 Wh

Cet article est désormais terminé. j’espère qu’il vous a plu et bonne visite sur Eco-Malin.com

Article complémentaire: Moins dépenser en chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *