La maison de paille, bois et argile

L’habitat est un important poste de dépense énergétique. Sachez que dans le but de faire des économies d’énergie, donc de faire un geste pour l’environnement tout en faisant des économies d’argent importantes, il existe une solution simple comme nous allons le voir dans cet article: les maisons écologiques

Il est possible d’avoir des maisons de construction naturelle, les maisons d’ossature en bois ne sont pas la seule option aux maisons écologiques. En effet, les passionnés d’environnement Marie Anne et Hugues Rousseau ont relevé le défi en construisant une maison avec de la paille et de l’argile. Ainsi, ils réalisèrent leur résolution de la construction d’une maison tournée vers la nature. Une construction sur quelques années, mais avec des résultats forts intéressants.

Depuis, longtemps le couple avait l’idée de vouloir faire la construction d’une maison en bois traditionnelle. Puis, suite à des recherches et différentes découvertes, ses aspirations écologiques l’inspirèrent à la conceptualisation et la construction d’une maison en paille. Cependant, avant de se lancer dans une telle construction, le couple a effectué un stage en Bretagne ce qui leur a permis de faire différents apprentissages sur ce type de projet. Ainsi, sur une période de 5 jours, ils purent mieux comprendre à construire une maison en paille. Le stage fut très physique, mais leur permis de voir et faire multiples tests sur la terre afin de voir les difficultés possibles en chantier.

Ils ont inséré 700 balles de paille à leur ancienne maison afin de créer une bonne isolation dans l’ossature en bois. Ensuite, ils ont utilisé 14 tonnes d’argile mélanger avec de la paille, du foin, du sable et des copeaux de bois. Puis, une mixture fut étalée sur les murs intérieurs et extérieurs. La composante de l’argile est une matière intéressante, car le paradoxe de cette matière s’explique dans la mécanique par la transition de l’état élastique vers l’état plastique. C’est le principe de tous les matériaux composites.

 

L’origine de l’utilisation de la paille dans la construction, nous provient de l’Amérique du Nord. Les maisons de pailles n’existaient pas uniquement dans les contes! En effet, dans le centre des États-Unis qui avait une température particulièrement froide et humide, on utilisait ce type d’habitat pour loger les ouvriers.

Ce travail fut titanesque, ils estiment, selon les coûts de la matière première, la construction coûta au moins 37 300 €, et ce sans compter le temps investit dans la construction. Toutefois, le couple vient d’emménager et a le plaisir d’un défi gagné!

Une Réponse to La maison de paille, bois et argile

  1. Laurent111 dit :

    Hello, je cherche des infos.

    Je commence mes démarches pour la création d’une villa… enfin une maison quoi :), je fais des recherches sur les constructeurs dans le coin.

    En fouinant j’ai vu ce constructeur de maison http://www.maisons-ideoz.com. Ca me fait pensé a maison phénix et tout le baratin qu’on voit à la TV et ça me rassure pas trop :s.

    A votre avis ça semble correcte ? Car sur le papier ils sous entendent que c’est tout beau tout facile mais j’ai pas envie de mettre mon argent en l’aire , c’est tout de même un investissement.

    a vos connaissances svp pour me donner vos avis =)

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *