Maison écologique

L’enjeu écologique n’est aujourd’hui plus la préoccupation d’une seule classe de bobos qui souhaitent refaire le monde, c’est devenu une nécessité. Pour limiter le réchauffement climatique et préserver la nature, mais avant tout pour nous sauver nous même : nous, notre train de vie…

Pour cela, l’Etat Français a décidé d’instaurer des normes de plus en plus strictes dans l’habitat : 50 Kwh/m² dès 2012 pour l’habitat neuf (contre 260-300 dans les années 1970), et des normes qui tendront à 80 Kwh/m² pour la rénovation de logement d’ici une dizaine d’années.

En plus, un bilan énergétique de la maison sera obligatoire, faisant perdre de la valeur aux logements aux fortes déperditions thermiques lors de la revente… Si vous construisez, construisez écologique. Si vous rénovez, tant qu’à faire, faites le au regard des meilleures normes actuelles…

Rénovation écologique

Pour cela, lorsque vous construisez un logement, que vous soyez écologiste ou non, pensez aux économies d’énergie. Outre l’installation de panneaux solaires (rentabilité de 5 à 10% par an grâce aux nombreuses déductions d’impôts et au tarif de rachat avantageux d’EDF), vous pourrez également isoler davantage votre maison. Et pour les nouvelles constructions, pensez au bois. Tendance, écologique, une maison en bois a en outre l’avantage de coûter bien moins chère qu’une maison traditionnelle…


 

Rentabilité de l’investissement

Enfin, faire du bien à la planète est bien joli, mais est-ce bien rentable ? Pour cela, utilisez notre feuille Excel de retour sur investissement pour valider ou infirmer votre choix. Bonne visite sur Eco-Malin.com

Lecture complémentaire: Maison en paille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *