Les maisons en paille : mode d’emploi

La paille est souvent perçue comme un matériau de construction peu fiable et guère noble. Après tout, dans l’imaginaire collectif, une maison en paille, c’est la maison des 3 petits cochons dont le simple souffle du loup suffit à les détruire.

La paille : un matériau de construction intéressant

Pourtant, contrairement à ces clichés, la paille est un matériau de construction très intéressant. En effet :

– La paille est présent en abondance en France : « A peine 10% seulement de la production de paille suffirait à construire des maisons sur tout le territoire » selon Batiactu.com

– La paille est un matériau écologique et bon marché

– La paille isole aussi bien que la laine de verre (source)

– La paille est un matériau qui résiste très bien au feu

En effet, si vous vous rappelez vos cours de chimie, pour qu’un feu apparaisse, on a besoin d’un carburant et d’un comburant (oxygène). Si la paille fraîche s’enflamme facilement (car il y a de l’oxygène entre les brins de paille), dans de la paille très bien tassée,  il y a si peu d’oxygène qu’il est extrêmement difficile pour le feu d’attaquer la paille comme vous pouvez le lire ici ou dans ce rapport de l’ADEME.

Enfin, la paille est un matériau qui se pose facilement, ce qui permet de construire une maison plus rapidement qu’avec des matériaux traditionnels.

maison-de-paille-devant

Exemple de maison en paille

La paille : un matériau de plus en plus populaire

Bien que les maisons en paille sont assez récentes – la première maison en paille en France date des années 1920 – pour toutes les raisons évoquées précédemment, un nombre croissant de personnes construisent des maisons en paille ossature bois comme vous pouvez le lire dans l’article « Maison en paille » ou dans la vidéo ci-dessous :

Mais les maisons en bois sont allé plus loin. Le 10 Janvier 2014 a été inauguré à Saint Dié des Vosges une résidence HLM de 8 étages entièrement conçu en bois en en paille – soit le plus haut bâtiment jamais construit en France avec ces matériaux comme vous pouvez le lire dans cet article.

Alors qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous vivre dans ce type de maison ? Que pensez-vous de la paille ? J’attends vos réactions 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *