Lancement du blog Eco-Malin.com

L’environnement est un thème d’actualité.  Vous connaissez sans doute l’importance de faire attention à l’environnement dans lequel on vit, les menaces que nous font courir le réchauffement climatique… Vous savez ce qu’il faut faire pour moins polluer (ne pas trop chauffer votre logement, moindre prendre votre logement…). Mais après la journée de travail, vous n’avez pas forcément le temps ni l’énergie de penser à ce genre de choses et comme la majorité des Français, vous n’arrivez pas à passer à l’action? Pas de panique, Eco-Malin.com est là.

Ma vision de l’écologie

Depuis une dizaine d’année, j’ai pleinement pris conscience des enjeux environnementaux et essaie d’agir en faveur de l’environnement… Je ne dis pas que je suis parfait – je voyage beaucoup et le voyage est une importante source de co2 – mais j’essaie d’agir à mon niveau – train plutôt qu’avion, transport en commun plutôt que voiture, compensation de mon co2…

A titre personnel, ma vision de l’écologie est qu’elle ne doit pas être quelque chose prise à part. Par exemple je pense qu’un parti politique vert est une aberration,car l’écologie n’est selon moi pas un programme politique, mais simplement une composante sociale comme une autre au même titre que l’évolution de l’emploi, la croissance du PIB… Ne pas prendre en compte l’environnement est une aberration, de même que ne prendre qu’en compte l’environnement en oubliant l’humain.

Selon moi, l’écologie doit être une composante à part entière des décisions économiques et politiques, dans le cadre d’une vision de long-terme. Pour moi, être écologique, c’est avant tout rechercher l’efficacité, préserver le capital naturel, favoriser le développement économique (en le rendant durable), créer une société moins individualiste (covoiturage, colocation…),  créer des emplois non-délocalisables (recherche et développement, installateurs…),  réduire le déficit public (réduction du déficit de la balance extérieure et baisse du chômage) et faire de la France le leader de l’économie de la connaissance de demain, dans la mesure où l’économie s’oriente de plus en plus vers les technologies de l’information et les énergies renouvelables. Des millions d’emplois pourraient être créés ainsi. En savoir plus

A l’origine d’Eco-Malin.com

J’essayais à l’époque de convaincre mes proches de eux aussi davantage prendre en compte l’environnement dans leurs choix de vie. Mais je me suis vite rendu compte qu’on ne change pas les gens, et que convaincre mes proches n’aurait qu’un faible impact sur l’environnement.

Plutôt que de jouer au rabat-joie auprès de mes proches, j’ai décidé de partager mes connaissances auprès du plus grand nombre en créant en 2008 le site Internet Eco-malin.com, un site sur l’écologie.

Depuis, plus de 300 000 personnes ont lu mes différents articles et conseils en faveur des économies d’énergie. Pas mal non?

feuille-verte

Chercher une ligne éditoriale innovante

Lorsque j’ai créé eco-malin.com en 2008, je me suis rendu compte que la majorité des sites sur la thématique de l’environnement abordaient l’environnement d’une manière théorique (sous la forme d’un journal en ligne en parlant des news environnementales par exemple) ou d’une manière militante (la voiture, c’est mal, polluer, c’est mal…)

Pour moi, ces deux approches éditoriales sont mauvaises.

– La première approche éditoriale permet certes d’informer les gens sur les enjeux environnementaux, mais rien ne dit que les gens vont changer leur mode de vie après avoir lu des articles… Bref, ces sites permettent d’apprendre, mais apprendre sans action derrière est inutile.

-La deuxième approche me semble encore pire. Certes, dans l’absolu, la voiture a plus d’inconvénients que d’avantages (pollution, accidents…) et ainsi de suite. Mais faire son prêchi-prêcha moralisateur me semble au mieux inutile (prêcher des convertis, ce n’est pas mon truc) au pire contre-productif, en donnant une mauvaise image (utopistes, bobo…) de l’écologie.

Ligne éditoriale d’Eco-Malin

Selon moi, au risque de paraître cynique, la vraie et unique approche de l’environnement est celle de l’environnement appliquée, celle de l’argent. Le Français moyen sait que l’essence pollue, mais s’en fiche tant que l’essence n’est pas chère. En 2008, quand le pétrole a atteint un pic (>$140 le baril), la consommation de carburants a diminué de 10%.

Bref, le porte-monnaie est le premier vecteur de changement du consommateur. 

mini-planete-terre

La seconde approche est que l’humain s’intéresse avant tout à ce qui le concerne, sous forme de cercles concentriques (du plus proche au plus loin: soi-même, famille proche, famille éloignée et amis proches, amis éloignés, connaissances, reste de l’humanité, animaux). Si des espèces disparaissent à Bornéo ou que des gens meurent à l’autre bout de la planète, cela attristera les gens 30 secondes au cours de reportage TV mais rien de plus. A l’inverse, si l’environnement les affecte personnellement (hausse du prix des carburants, inondations…) seulement là les comportements changeront.

Partant de ces 2 postulats, j’ai publié depuis 2008 plus de 200 articles sur Eco-Malin.com dont la très grande majorité aborde l’écologie de façon pratique, à savoir: « consommez moins d’énergie, et vous polluerez moins et dépenserez moins d’argent en essence/gaz/électricité et augmenterez votre pouvoir d’achat », avec des conseils simples à mettre en place pour donner une méthode pas à pas à mes lecteurs pour changer petit à petit leur mode de vie quotidien et agir de façon plus durable.

Le tournant d’Eco-Malin.com

Cette approche a plu auprès d’un large public comme vous pouvez le voir sur l’évolution de mon audience de 2008 à 2011.

audience-annuelle-eco-malin

Néanmoins, après 4 années d’audience en hausse, Eco-Malin.com a donné d’importants signes de faiblesse: baisse d’audience (-39% en 2012), absence de fidélisation des visiteurs, faible nombre de pages vues par visiteurs… Et une trop grande dépendance vis à vis des moteurs de recherche comme apporteurs d’audience…

Candix.fr Eco-Malin.com
Visiteurs fidèles (% du total) 29% 6%
Audience 2012 vs 2011 51% -39%
Pages vues/visite 1,87 1,51
Part audience moteurs de recherche 50,20% 86,70%

Les raisons sont connues: avec le temps, j’ai posté moins de nouveaux articles, négligé le référencement. Je n’ai jamais défini de politique webmarketing concernant ce blog… Quant au design, il était sympa pour 2008 mais plus aux standards de 2012. Et  concernant l’ergonomie du blog, elle est rapidement devenue trop fouillie, d’où un très faible nombre de pages vues par visite.

Bref, 2012 fut le début de l’année de la fin pour Eco-malin.com… Pour cette raison, j’ai décidé donner une seconde jeunesse à ce site, en le transformant en blog pour sa version v2.0.

Eco-Malin.com v2.0, ca change quoi?

Après deux mois de travail, j’ai le plaisir de vous annoncer la version 2 et réactualisée de mon blog eco-malin.com. Voici les principaux changements:

– Design & Ergonomie améliorés

Le design du site a été amélioré. La couleur dominante est désormais le vert (auparavant: le bleu), conforme à la thématique du blog. Un logo épuré a également été mis en ligne, afin de créer une image de marque autour du blog. Enfin, le nouveau design a été épuré: publicités Google Adsense supprimées, minimalisme esthétique…

– Une volonté de simplification

Jusqu’à présent, je disposais de 3 sites Internet (Eco-Malin.com, Be-Ecolo.com, sa version 2008 traduite en anglais, et  Enjeux-Environnement.org, promouvant une écologie plus conceptuelle avec des articles plus poussés) dont la mise à jour se faisait au bloc note (pas très pratique donc). Désormais Eco-Malin.com et Enjeux-Environnement.org ont fusionné (les articles du deuxième site font désormais partie d’Eco-Malin.com) et la fusion avec Be-Ecolo (création d’une version anglophone du blog) est envisageable dans le futur. De 3 sites difficiles à mettre à jour (bloc note), je n’aurai à terme plus qu’à gérer 1 seul blog très facile de gestion (CMS WordPress). Cela représente autant de ressources pour créer plus de contenu, gérer la promotion du blog et redonner un coup de jeune à Eco-Malin.com

– Contenu amélioré

La majorité des articles sur l’environnement sont « atemporels ». Pour autant, les enjeux de l’environnement ont changé: de nouvelles catastrophes environnementales se sont produites, la crise est arrivées entre temps, le prix de l’énergie a augmenté. bref, la majorité des articles ont été réactualisés en prenant en compte le monde de 2012/2013. La totalité des articles ont été illustrés afin de rendre leur lecture plus attrayante. Enfin, de nouvelles rubriques ont été ajoutées (comme l’actualité sur l’environnement) et une centaine d’idée d’articles a été identifiée pour poster régulièrement du nouveau contenu sur Eco-Malin.com, afin de rendre ce blog le plus complet possible.

– Amélioration du référencement

Jusque là négligé, le référencement du blog a été retravaillé: création de liens internes, balises de description améliorées… Et à l’avenir, Eco-Malin.com aura une politique de référencement plus agressive: utilisation de logiciels SEO, plus d’articles affichés sur des blogs externes, de nouveaux partenariats…

– Un webmarketing repensé

En 2008 lors de la création de mon site, je me contentais de publier du contenu et faire un peu de référencement de temps en temps… Internet a changé depuis: essor des réseaux sociaux et de la vidéo, essor du bloguing… Dans un monde en changement, il faut savoir s’adapter comme le dit Darwin… Dans le double but de limiter ma dépendance aux moteurs de recherche et de fidéliser mes visiteurs, j’ai mis en place une politique webmarketing pensée: intégration des réseaux sociaux sur mon blog, mise en place de contenu vidéo, mise en place prochaine d’une newsletter, mise en place d’un contenu plus interactif et un marketing vert, avec un objectif de planter un maximum d’arbres en réinvestissant une partie du chiffre d’affaire généré sur ce blog (en savoir plus: aidez moi à planter une forêt) Enfin, je laisserai désormais la possibilité à mes visiteurs de contribuer à mon blog en publiant des articles invités ou en intégrant l’équipe éditoriale du blog. Bref, de site statique unipersonnel, Eco-Malin.com est désormais un blog collaboratif 2.0.*

Ce que vous trouverez sur ce blog

Le blog est structuré autour de 8 grands rubriques:

#1 Au quotidien: Dans cette rubrique sera publié de nombreux conseils pour mieux comprendre l’environnement et agir en faveur de l’environnement grâce à des petits gestes simples à mettre en place dans votre vie quotidienne.

#2 Comprendre et agir:  L’environnement est un phénomène complexe, interconnectant des domaines divers comme l’écologie, les nouvelles technologies, le social, la psychologie humaine, l’économie… Dans cette rubrique se trouve de nombreux articles pour vous aider à mieux comprendre l’environnement.

#3 Logement: Le logement est l’une des principales sources de dépense des ménages (et la première source de pollution en France). De nombreux articles vous aideront à moins gaspiller l’eau, à améliorer l’efficacité de votre chauffage pour diminuer vos factures d’énergie…

#4 Transport: Le transport est également une importante source de dépense et de pollution en France, notamment avec les carburants qui coûtent de plus en plus cher… Dans cette rubrique, vous apprendrez comment moins consommer de carburant: guide eco-transports, covoiturage, eco-conduite…

#5 Innovations:  Face à l’enjeu du réchauffement climatique, de nombreuses initiatives ont lieu, de la part de collectivités locales, de chercheurs, d’entrepreneurs… Découvrez les innovations qui vont peut-être changer le monde (et votre quotidien)

#6 Investir:  Si vous comptez investir dans le domaine de l’environnement (rénovation de l’habitat, véhicule hybride ou électrique…) vous trouverez de nombreuses rubriques utiles (crédits d’impôts…) dans cette rubrique

#7 Devis:  Si vous souhaitez être contacté (sans aucune engagement d’achat) par des artisans afin d’avoir les réponses à vos questions, n’hésitez pas à effectuer une demande de devis dans cette rubrique.

#8 Entreprises: Si vous avez une entreprise, vous avez sans doute pris conscience du fait que l’écologie est une donnée de plus en plus importante.  L’écologie, c’est en effet un moyen de réduire vos coûts (donc d’augmenter vos marges), d’améliorer l’image de votre marque auprès des consommateurs, et autant d’opportunités de business (green business). Cette rubrique est le portail de l’écologie déclinée au monde de l’entreprise.

Rubrique pouvoir d’achat: Dans ma version 1 d’Eco-Malin existait une rubrique pouvoir d’achat. Elle a désormais disparu. Vous retrouverez en revanche dans la majorité des rubriques une partie « faites des économies » qui regroupent de nombreux articles pour vous aider à faire des gains de pouvoir d’achat.

rubriques-economies-pouvoir-achat

A noter: L’ergonomie du blog sera susceptible de changer en fonction de vos remarques. Une rubrique « livres » sera sans doute ajoutée à l’avenir, peut-être une chaîne YouTube… Tout est possible.

A noter 2: La nouvelle version 2 affecte quelque peu la structure des URL des articles du blog. Un travail de redirection a été entrepris, mais il se peut que le blog bugue au début. Ne vous faites pas du mouron pour cela et envoyez moi simplement un petit email  si vous constatez quelque chose qui cloche.

 

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu. Pour être informé des news sur Eco-Malin.com, je vous invite à devenir membre de ma page Facebook et vous souhaite une agréable visite sur ce blog 😉

8 Réponse à Lancement du blog Eco-Malin.com

  1. Jos dit :

    La transformation du site en blog est bluffante!!

    En tout cas, c’est une super idée car cela va permettre une interraction entre les lecteurs!

    Bonne continuation,
    à bientôt

  2. martin dit :

    Merci à toi Jos. N’hésite pas à revenir régulièrement sur le blog, il y a déjà pas mal d’articles et pas mal de nouveaux en attente 😉

  3. mike dit :

    Une belle reprise en vue, en plus le nouveau design est mieux je trouve.
    En tout cas, tu l’as bien remis en forme, il me semble qu’il datait de 2009 aux moins?

  4. martin dit :

    Merci à toi Mike 🙂 Mon site datait de 2008. J’avais commencé sa construction lors d’un stage en entreprise. J’avais peu de boulot (2/3h du boulot effectif par jour) donc quand je n’avais pas de client, je rédigeais des articles…

    Ravi que le changement te plaise. N’hésite pas à parler de ton blog à tes amis si tu le trouve intéressant, et à bientôt 🙂

    Martin

  5. Kielo dit :

    Je partage tout à fait votre vision de l’écologie. J’attends avec impatience les articles à venir. Le format blog à l’avantage certain de permettre aux lecteurs d’apporter des informations complémentaires, c’est donc une excellente idée à mon sens.

  6. martin dit :

    Je vous remercie pour votre message Kielo 🙂 Vous avez eu le temps de regarder un peu les différents articles du blog? A bientôt

  7. Fabrice dit :

    Très bon boulot, Martin.
    C’est lumineux, la navigation est simple, tu as déjà plein de contenu en stock.
    Tous les éléments sont là pour bien qu’Eco-Malin soit un succès.

  8. martin dit :

    Merci a toi, je l’espere. Je vais bosser sur ce site a nouveau, j ai fait un petit break apres ces 2 mois a transformer le site en blog, donc de nouveaux articles seront publies tres prochainement

    A bientot

    Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *