Mangeons moins de viande

Un Français consomme en moyenne 74 kg de viande par an (source). Outre la considération de la condition animale, manger de la viande coûte cher, n’est pas bon pour la santé (100 grammes de viande par jour sont largement suffisant, soit 36 kg par an) et peu écologique. En effet, pour grandir, les animaux ont besoin de manger… Il faut ainsi 8 calories végétales pour créer 1 calorie animale… Du coup, de plus en plus de surfaces dans le monde sont cultivées pour l’alimentation animale, comme le soja en Amérique du Sud, provoquant de la pollution et de la déforestation .

Mangeons moins de viande

Mangez moins de viande. Imitez le régime crétois, fais de légume, de fruits et d’huile d’olive : c’est bon, pas cher, bon pour la santé, et écologique. Et ça fait souffrir moins d’animaux

Passer de 60 kilo de viande par an (dont 15 de poulet) à 40 kilo par personne (dont 20 de poulets), ce qui reste une ration de viande correcte, si l’on considère un prix moyen de 8 euros le kilo, représente 640 euros d’économies par an pour un ménage composé de 4 personnes adultes et adolescentes. Si l’on considère que 1 kg de poulet pollue comme 20 km de voiture et 1 kg d’une autre viande pour 50 km (bœuf :50 à 100km/kg ; veau : 150km/kg) – en effet, l’élevage est très polluant de par l’énergie nécessaire pour la culture de l’alimentation animale et des flatulences riches en méthane des animaux – on passera de 2550km par personne à 1400 km, soit une économie en pollution pour une famille de 4 personnes de l’équivalent de 4600 km par an en voiture.

Autre avantage: produire 1 kilo de poulet nécessite 2 kilos de céréales, 1 kg de porc 4 kg, 1 kg de bœuf 8 kg. Manger moins de viande nécessite moins de céréales ce qui luttera contre la pénurie actuelle et aidera à améliorer la situation actuelle de crise alimentaire, tout en luttant contre l’assassinat industriels des animaux d’élevage.

Broyeuse de poussins

Pour vous convaincre de manger moins de viande, sachez que la nourriture industrielle est peu qualitative… Les industriels méprisent autant le consommateur, en proposant de la viande de poulet nourrie aux médicaments… et broient sans scrupule des poulets. Voici une vidéo, montrant la réalité d’un élevage de poulets (attention, cette vidéo peut choquer les enfants)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *