La planète est belle, préservons la

La planète est belle. La planète est notre unique lieu où l’on puisse vivre, l’unique lieu où peuvent habiter les humains en dépit de tous les progrès scientifiques. Elle abrite la vie depuis plus de 500 millions d’années. Elle a été témoin de civilisations grandioses, de la civilisation Egyptienne en passant par les mayas, les Mongols… Elle a été la terre où on s’est battu pour la liberté, de la démocratie Athénienne à Martin Luther King et la chute du Mur De Berlin. Elle est le lieu de millions d’especes animales, de paysages grandioses à couper le souffle… Et alors que la moitié des humains vivent avec moins de 2 dollars par jour, qui somme nous, nous occidentaux, à dire que l’écologie est un luxe qui coûte trop cher, quand nous risquons de tout remettre en cause ? As-t-ton le droit de tout remettre en cause ? D’offrir un monde dévasté à la fillette que vous pourrez voir à la fin de ce diaporama ?

mini-planete-terre

Elle est jolie notre planète, vous ne trouvez pas?

Importance de préserver notre planète

Préservons cette planète est non seulement impératif, mais quelque chose de rentable. La France dépense (perd) près de 50 milliards d’euros tous les ans pour le pétrole. Ajoutons à ces dépenses les conséquences indirectes de la facture pétrolière (1€ qui fuit le pays, c’est 2 ou 3€ de perdus au final), le coût de la pollution (perte de productivité des terres agricoles), les accidents de la route, le temps perdu en transport, la France perd plusieurs centaines de milliards d’euros par an en pétrole…

Ailleurs, dans le monde, la situation est similaire:

– La Chine perd 4 à 10% de son PIB – soit 300 à 800 milliards de dollars par an (8 000 à 20 000 euros par seconde) à cause de la pollution

– Les USA perdent 249 milliards d’euros chaque année rien qu’à cause du charbon (source)

Alors même qu’il suffirait d’investir 1% du PIB selon le rapport Stern pour rendre le développement durable, on préfère ne pas agir suffisamment quitte à perdre beaucoup plus au final.

Pensez à votre dépense en carburant… Pensons au coût des dégâts des ouragans qui sont amenés à se multiplier toujours plus si on ne fait rien… Pensez à votre pouvoir d’achat en berne… Il faut faire quelque chose. Article suggéré: Programme Eco+.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *