Ingrédients Eco-Produits

En ces temps où l’état de notre planète devient de plus en plus préoccupant et inquiétant, nombreux sont les gens qui tentent de faire leur part pour aider l’environnement. En temps que simple citoyen, nous ne pouvons pas prendre de décisions politiques pour empêcher les usines de polluer par exemple, mais nous pouvons poser de petits gestes au quotidien. Un geste simple que tout le monde peut faire est de réduire sa consommation de produits nettoyants chimiques ou encore mieux, l’éviter. C’est ce que nous allons voir maintenant dans cet article:

Une bonne façon de procéder est de fabriquer soi-même ses produits nettoyants pour la maison, c’est simple, économique et écologique ! Voyons pour l’instant les ingrédients dont vous aurez besoin pour créer vos propres nettoyants maison.

Ingrédients nécessaires pour fabriquer des eco-produits

La plupart des ingrédients nécessaires sont simples à trouver et vous en possédez sûrement déjà quelques-uns à l’intérieur de votre maison. Il est à noter que l’eau de Javel et l’ammoniaque ne font pas parti de la liste d’ingrédients car ils ne sont pas indispensables et qu’ils comportent de nombreux désavantages, notamment au niveau de la santé et parce qu’ils peuvent émettre des vapeurs nocives s’ils sont mélangés avec d’autres produits par inadvertance.

Donc, pour être en mesure de fabriquer vos propres nettoyants maison, il vous faut vous procurer:
du vinaigre blanc
des cristaux de soude (aussi appelé carbonate de soude)
du club soda ou soda club
une huile essentielle naturelle à la menthe poivrée, vendue en pharmacie, pour parfumer
de l’huile d’olive de qualité ordinaire
du borax du bicarbonate de soude(aussi appelé petite vache ou soda à pâte)
du peroxyde d’oxygène 3%
de l’alcool à friction, isopropylique 70%)
un nettoyant à vaisselle doux, sans parfum ni colorant

Avec tous ces ingrédients sous la main, vous pourrez aisément fabriquer vos propres produits nettoyants pour la maison (voir autres articles pour des recettes) et ainsi réduire ou arrêter l’utilisation de produits chimiques vendus sur le marché. C’est un petit geste que vous pouvez faire qui aidera grandement l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *