Impact du transport maritime sur l’environnement

Le saviez-vous ? Les 15 plus grands bateaux dans le monde polluent plus à eux seuls que les 760  millions de voitures en circulation. Je ne parle pas de CO2, les voitures émettent plus de CO2 globalement, mais des pollutions telles que les oxydes de sulfure et autres.

Si vous souhaitez moins polluer, vous pouvez mettre des panneaux solaires, apprendre à bien conduire, vous pouvez changer de voiture, mais ceci aura un impact limité. Cela ne signifie pas toutefois qu’il ne faut pas le faire, bien au contraire, vous vous devez de le faire, car comme le disait le sage Lao Tseu : « un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ». Même si changer au niveau individuel ne permet d’avancer que d’un pas vers le chemin qui mène au développement durable, c’est déjà mieux que rien.

Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas vous qui polluez le plus, c’est le processus, c’est le système économique tel qu’il est qui émet le plus de pollution. Donc si vous voulez moins polluer, je vous invite tout simplement à remettre en cause votre mode de vie de manière plus globale. Vu que les bateaux polluent énormément, vous pourrez améliorer la situation en cherchant à consommer des produits locaux, du coup ils pollueront moins. Vous pourrez également auto-produire, acheter des produits d’occasion ou encore les louer plutôt que de les acheter.

Essayer de faire durer les produits un peu plus longtemps lors de l’usage est aussi une option à retenir. En effet, il y a plein de produits et de gadgets qui viennent de Chine et pour le transport de ces articles, un bateau fait 10 000 km pour venir chargé et fait de nouveau 10 000 km pour revenir en Chine vide,  ce qui fait au total 20 000 km de va-et-vient pour ne ramener au final que des broutilles. Alors, pourquoi ne pas acheter des produits de meilleure qualité qui durent plus longtemps ? Au lieu de changer votre téléphone portable tous les ans, vous pourrez le changer tous les 2 ou 3 ans, cela divisera par 2 ou 3 la quantité de téléphones portables produits et donc leur transport, leur fabrication ainsi que la matière première utilisée.

Pour conclure, le transport maritime est un important émetteur de gaz à effet de serre. Si vous souhaitez limiter votre impact sur l’environnement, je vous invite à consommer au maximum au niveau local et à remettre en cause votre mode de vie pour rechercher un mode de vie plus durable.

Si vous êtes intéressé, je vous invite à lire mes articles : consommez de façon plus responsable et l’économie circulaire.

Cet article est désormais terminé, j’espère qu’il vous a plu et a bientôt sur eco-malin.com.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *