Froid écolo

Il existe plein d’occasions où on aurait envie d’une boisson fraîche sans avoir de frigo à proximité : dans des régions chaudes: désert, mais aussi plus pragmatiquement lorsque vous faites un pique nique en été dans le Sud de la France, ou encore lors d’un apéro imprévu. Il est possible de créer du froid sans électricité de façon écolo comme nous allons le voir dans cet article:

L’apéro imprévu

Des amis sonnent, et vous n’avez pas de boisson au frais. Comment faire ? C’est très simple :
– Sortez un saladier
– Mettez y de l’eau, des glaçon, et les bouteilles à rafraîchir
– Mettez une bonne dose de sel

Attendez quelques minutes seulement, et vous aurez une boisson glaçée à votre disposition. En effet, le sel, en se dissolvant, absorbe une partie de la chaleur de l’eau et abaisse la température de fusion de l’eau. L’eau liquide descend en dessous de 0°C, et rafraichira la boisson très vite.

 

Dans le désert (ou autre)

Pour avoir des boissons fraîches, pas besoin d’un frigo. Une simple chaussette (collant), un peu d’eau et un fil suffisent. Placez la boisson dans la chaussette, fixez la chaussette (avec le fil ou autre) et imbibez la chaussette d’eau.

L’eau, pour s’évaporer, a besoin de 6 fois plus d’énergie que pour passer de 0 à 100°C. En s’évaporant, l’eau de la chaussette absorbera l’énergie de la boisson et la refroidira. Vous pourrez avoir des boissons très fraîches comme cela.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne visite sur Eco-Malin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *