Les fonds d’investissements éthiques

L’écologie sera un des plus gros business du 21ème siècle, qu’on le veuille ou non. En effet, tous les signaux sont au vert pour l’émergence d’un green business: Baisse des ressources naturelles + hausse de la demande ==> hausse des prix (loi de l’offre et de la demande) + besoin de trouver une alternative ==> innovation (énergies renouvelables, nouvelles technologies) + économies d’énergie

Le message est bien passé. La preuve même: la Chine, qui est le plus grand succès économique des 100 dernières années, innove largement dans les nouvelles technologies vertes (leader n°1 mondial des éoliennes, du solaire, des véhicules électriques, conception de l’avion Comac C919 15% moins gourmand en kérosène que les avions ) car ils ont bien compris que la défense de l’environnement, c’est aussi la défense de notre mode de vie, de la société de consommation et des opportunités de business à la clé. Entre le secteur de l’énergie, le secteur informatique (télétravail, 0 papiers), l’amélioration des systèmes, sans compter l’écologie appliquée aux entreprises traditionnelles, le secteur a de l’avenir.

Alors, plutôt que de foncer droit au mur, pourquoi ne pas réorienter le capitalisme vers l’écologie et le développement durable ? De plus en plus d’entreprises (Virgin, Ben & Jerry) se veulent socialement responsables (dons aux associations humanitaires), de plus en plus de capitalistes (Bill Gates, Warren Buffet ayant donné à eux deux plus de 60 milliards (!) de dollars à des associations caritatives) le sont aussi.

Si vous avez de l’argent, plutôt que de l’investir sur des actions type de type société pétrolière (pollution, entretien de régimes totalitaires comme en Angola ou au Myanmar), grande distribution (menaces de délocalisations en Chine, employés sous-payés), EADS (activités militaires, …), Nike (salariés en sous-traitance asiatiques sous-payés), …, pourquoi ne pas investir dans du capital -risque éthique ou des fonds d’investissements éthiques ? Non seulement vous aiderez le monde à aller mieux, mais en plus, ces fonds ont une rentabilité généralement nettement supérieure aux fonds d’investissements classiques. Vous pouvez également améliorer le fonctionnement de votre entreprise ou créer une start up dans le créneau.

Bref, l’écologie est une valeur d’avenir.

Pour en savoir plus :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=fonds+d%27investissement+%C3%A9thique&meta=.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *