Fuyez les emballages alimentaires inutiles

Les emballages, notamment alimentaires, sont présents partout. Tentez de limiter votre recours ces emballages en vous demandant comment en consommer moins à la base, car moins d’emballage, c’est autant de gêne en moins pour vous (poids en moins à porter, poubelles en moins) et autant de ressources naturelles en moins de consommées. Dans cet article, vous verrez quelques conseils pour consommer moins d’emballages.

 

> Consommez de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille. Au besoin, filtrez là avec des carafes filtrantes voire un système d’osmose inverse pour les plus riches d’entre vous. Pour une famille de 4 personnes buvant chacun 1 litre d’eau par jour sur 45 semaines par an au domicile, dans des bouteilles de 1 litre pesant chacune 30 grammes, c’est quelques 38 kilos de plastique économisés pour les ans. A raison de 0,4€ le litre d’eau minérale contre 0,1€ pour de l’eau filtrée, l’économie est de 380 euros par an, plus la fatigue en moins pour se tirer ses packs d’eau. Pour en savoir plus: consommation d’emballages plastiques.

> Préférer les produits en gros conditionnements. Proportionnellement, plus un conditionnement est gros, moins le rapport emballage/poids du produit est grand. Par exemple, pour avoir des bouteilles de cola de 50 cl, achetez un jour des petites bouteilles, puis ensuite seulement des bouteilles de 2 litres. Une fois les bouteilles de 50 cl bues, il suffit de les nettoyer, et de les reremplir de cola pour qu’elles resservent.

> Préférer les produits frais, meilleurs pour la santé et moins emballés que les produits industriels

dechets

Bien choisir son emballage

Quand vous achetez un produit emballé, préférez les emballages recyclables : voir les eco-packs, … sur l’emballage.

La fin de vie des emballages

Enfin, une fois l’emballage en votre possession, vous pouvez :

> Le recycler. Vos pots de moutarde ou de mayonnaise vide pourront être recyclés en pots de confiture, ou en verres de cuisine selon le design et le pratique de l’emballage.

> Vous en débarrasser : Bien trier sélectivement vos produits pour faciliter leurs recyclages est écologique : rincez vos bouteilles en verre et mettez les dans la benne sans leur bouchons, …

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et… bonnes courses 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *