Economisez en eau

L’eau est une ressource de plus en plus rare et plus chère… Or beaucoup d’eau est malgré tout gaspillée, ce qui représente autant de ressource et de facture d’eau gâché en pure perte… Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez simplement économiser de l’eau afin de diminuer vos factures d’eau. Suivez le guide.

Récupérateur d’eau de pluie

Calculez gratuitement vos économies d’eau en récupérant de l’eau de pluie

 

Traquer les fuites

Une petite fuite représente de grosses pertes. Une fuite d’une goutte d’eau par seconde représente 1,5 m3 par an (suffisant pour approvisionner en eau potable 3 personnes durant un an) de gaspillé. Inutile de dire le gâchis que représentent les grosses fuites… Pour évitez les gâchis d’eau, vérifiez régulièrement votre consommation d’eau, en notant le chiffre du compteur d’eau, par exemple avant d’aller dormir, puis le lendemain, avant toute utilisation : la moindre différence révèle une fuite. On ne se rend pas toujours compte des fuites : par exemple une petite fuite dans la chasse d’eau est invisible… Pour localiser une fuite, il vous faudra donc contrôler la consommation après avoir fermé un par un les robinets d’arrivée (sous l’évier, sous le lavabo, chasse d’eau…).

Récupérer l’eau pour en faire un double usage

Lorsque vous voulez soutirer de l’eau chaude, récupérez l’eau (par exemple avec une bassine) qui sort encore froide ou tiède, par exemple pour arroser les plantes. Plutôt que de jeter de l’eau chaude, utilisez-la pour désherber (cas de l’eau bouillante : par exemple après cuisson des pâtes, égouttez au dessus d’un autre récipient pour récupérer l’eau bouillante) ou nettoyer.

Optimiser le lavage de la vaisselle

Faites la vaisselle dans l’évier fermé et non en laissant couler l’eau. Au bout d’un certain temps, l’évier sera plein, permettant de faire l’économie sur l’eau de lavage.

Récupération de l’eau de pluie

L’eau de pluie peut être utilisée pour arroser, laver la voiture ou alimenter la chasse d’eau. Toutefois, abstenez-vous de la boire : l’eau ainsi recueillie n’est généralement pas conforme aux critères de potabilité, surtout en zone urbaine…

Une simulation proposée par Economies d’énergie

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne visite sur Eco-Malin.com

Lire aussi :   Peinture écologique

Publier une réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

13 + 2 =

Lire plus

Articles Liés