Economiser sa voiture

La voiture est un mode de transport pratique, mais qui pollue et qui coûte très cher. Un propriétaire d’un Clio dépense environ 6 000 euros par an (source) entre le carburant, l’entretien du véhicule, les assurances, son usure…  Voici 1001 trucs et astuces pour économiser (un peu) votre voiture, donc économiser pollution et argent

 

Roulez un tout petit peu moins.

Au lieu de vous garer juste sur votre lieu de travail, garez votre voiture 200 mètres avant par exemple, et marchez ensuite. Si fait que vous économisez 400m de voiture par jour, sur une année de 47 semaines ouvrables, vous économiserez 94 km par an, et quelques euros, tout en ayant fait de l’exercice sans même vous en rendre compte.

Evitez les trajets inutiles

Optimisez votre transport, pour regrouper par exemple vos courses faites au même endroit le même jour. De même, vous pouvez proposer à un voisin des partages de voiture, lors des courses par exemple (une semaine sur deux, on fait les courses pour nous et le voisin, l’autre semaine, cela change) ou lors du transport d’enfants à l’école par exemple.

voiture-verte

Faites vous livrer vos courses à domicile

Faites vous livrer vos courses. D’un coût variable, la livraison de course a au moins le mérite de vous économiser temps et énergie, et de polluer moins. Car si le livreur pollue beaucoup due au calibre de son véhicule, il livrera bien plus de marchandises à co2 égal que si 10 ou 20 voitures s’étaient rendues au supermarché.

Co-voiturez

Observez: la majorité des voitures sont conçues pour 5 personnes, et peuplées d’un habitant, deux tout au plus. Un jour, je m’étais amusé à compter durant une heure en ville le nombre de personnes par voiture. A 80%, la voiture n’avait qu’un passager, 10-15% du temps, 2, et seulement moins de 10% du temps, il y avait 3 passagers ou plus…

En effet, seulement 3% des Français ont recours regulierement au covoiturage. C’est idiot: c’est convivial, ca pollue moins et c’est moins cher.

Ainsi, sur un aller/retour Nancy/Dijon en voiture, j’ai récupéré 50 euros en covoiturant 3 passagers sur l’A/R, tout en discutant durant le trajet…

Et, au lieu de rejeter 200g de co2 par kilomètre, je n’en ai rejeté que 200/4 = 50g, à comparer avec l’objectif gouvernemental de 120g de co2par kilomètre.

A lire: article sur le covoiturage.

image-covoiturage

Les modes de transports alternatifs

La voiture constitue généralement le mode de transport le plus inefficace: elle est lente, onéreuse, très polluante (plus que l’avion pour une personne seule), extrêmement dangereuse (morts liés à la pollution, accidents de la route), pas pratique (garage, trouver une place en ville, …).

Certes, la voiture est relativement utile quand on est chargé ou qu’on transporte beaucoup du monde, ou encore pour aller à la campagne.Mais en règle général:

– La marche à pied pour les petits trajets. Agréable en été, pratique, et gratuite, la marche à pied est un bon moyen de transport.

– En vélo, vous ferez du 13 km/h en milieu urbain en moyenne, contre 17 en voiture, sauf que garer son vélo est assez rapide, gratuit, et vous ne risquez pas d’amende pour excès de vitesse (quoique…)

– Préférez le bus à la voiture pour aller au centre ville. Le temps de transport est comparable, et un ticket de bus (environ 1 euro) coûte bien moins cher que la voiture et le parking.

– Avec une moyenne de 100 à 150 km/h pour les trains Corails, et de plus de 200 km/h pour le TGV, le train, en plus d’être rapide, est moins cher, plus sur et plus confortable que la voiture.

– Pour les plus longs trajets, si vous êtes seul, préférez l’avion. Avec Ryanair ou autres Easyjet, c’est moins cher que la voiture (cf calculer le cout de sa voiture) et devinez quoi? C’est plus sur, plus confortable, plus rapide, et… moins polluant (sauf pour les petits trajets, l’avion consommant énormément au décollage). Si vous êtes à deux, mieux vaut prendre un mode de transport alternatif à l’avion.

Revendez votre voiture

Si vous vivez seuls et que vous êtes un Français moyen, vous gagnez le salaire médian Français, 2 100 euros nets par mois, soit 25 200 euros par an. Vous en dépenserez entre 6 000 (24%) pour votre voiture: c’est le coût annuel moyen d’une voiture, entre son achat, les intérêts pour l’emprunt à la banque, l’assurance, le carburant…

Pourquoi ne pas la vendre quitte à payer un taxi une dizaine ou vingtaine d’euros de temps en temps, et louer une voiture pour les déménagements, les courses, voire pour les vacances?

Si vous prenez le taxi 2 fois par mois à 10 euros la course, que vous louez une camionnette 40 euros une fois par semaine pour les courses et autres sorties du week-end, et 1000 euros la voiture pour les vacances, vous aurez dépensé au total 3320 euros sur l’année, soit 3000 euros d’économie à rapport à la possession d’une voiture, sans les tracas associés.

Bon à savoir: Ainsi durant les vacances d’été 2012, j’ai loué une voiture 12 jours et roulé 3 000 km avec. Prix de la location (assurance comprise): 370€, soit 280€ car j’ai mis en vente un aller/retour en covoiturage. Pas si cher comparé à posséder une voiture à temps plein.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu, et n’hésitez pas à le commenter pour me faire part de vos commentaires et vos remarques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *