Economies papier

Un Français consomme  en moyenne 180 kilos de papier par an (source). Certes, 2/3 du papier est recyclé en France, mais cela fait beaucoup. En cause: les nombreux papiers imprimés, la paperasse administrative, les prospectus publicitaire pouvant atteindre 45 kg par foyer et par an (source). Pour en finir avec les excès de consommation de papier, je vous invite à lire les quelques conseils de cet article.

Etiquettes non aux publicites

L’idée est simple: chaque ménage reçoit plusieurs kilos de publicités sans adresses distribuées dans les boîtes aux lettres. Celles-ci finissent généralement à la poubelle sans avoir été lues.

Pour limiter ce gâchis, une idée simple: coller une étiquette: « la publicité, non merci » sur sa boîte aux lettres. Il faut savoir qu’en France, la loi interdit de distribuer des publicités sans adresses si la personne mentionne son refus de publicité.

Certes, quelques indésirables feront agiront outre l’étiquette, mais la plupart respecteront votre souhait, et économiserez ainsi du papier.

Imprimer que ce qui n’est nécessaire

L’idée est très simple mais efficace, quand on sait que, selon une étude, 1/6 des papiers imprimés ne sont jamais lus (ce qui fait beaucoup, quand on sait qu’un salarié moyen imprime 28 feuilles par jour). Cela va de la page de présentation inutile aux papiers qu’on ne prend pas le temps de lire, …

N’imprimez donc que les papiers les plus importants qui seront lus. Pour cela:
– Proscrivez l’impression des e-m@ils, sauf s’ils sont vraiment très longs.
– Imprimez de préférence en petits caractères (8-10) plutôt que 16.
– Pour les présentations, n’hésitez pas à imprimer 6 ou 8 slides par page. Cela économisera 5/6 à 7/8 du papier.
– Imprimez recto/verso dans la mesure du possible.

Gain: Argent, Temps, et Environnement

Le verso d’une feuille, ça sert

Essayez dans la mesure du possible d’imprimer vos feuilles recto/verso.

Si vous ne pouvez pas, pour des raisons pratiques, techniques ou de crédibilité, imprimer recto/verso, servez vous des feuilles imprimées, une fois devenus inutiles, comme brouillon avec le verso. C’est autant de feuille en moins à acheter, et autant d’arbres en moins abattus.

Réimprimer à volonté

La plupart des feuilles imprimées au bureau sont lues 1 fois dans les 30 minutes puis jetées… Afin de remédier à ce problème, Xerox est en train de tester une encre qui s’efface au bout de 16 à 24 heures, permettant de réimprimer… à volonté sur une même page…

Le papier est un bon combustible

Si vous avez trop de papier, plutôt que de le jeter, n’hésitez pas à vous en servir comme d’un combustible dans votre cheminée, ou tout du moins comme un bon moyen de lancer un feu facilement. C’est bien plus écologique que d’utiliser des cubes à base d’hydrocarbures, et bien moins cher.

Lecture complémentaire: Consommation de papier en direct, Utilisation de papier en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *