Eco-Marathon Shell

On parle de voiture « propre » dès 100 grammes de co2/km. Que diriez vous d’une voiture qui pollue 100 fois moins ? Qui permet de rouler, avec une cuillère à café de carburant durant 25 kilomètres ? C’est possible, ca existe déjà et c’est dans le cadre de l’Eco-Marathon Shell que cela se passe. Alors, suivez le guide.

Eco-Marathon Shell: c’est quoi?

Eco-Marathon shell, c’est une course où il faut rouler le plus longtemps possible avec 1 litre d’équivalent sans plomb… Le but principal de la course est de favoriser l’innovation et se sensibiliser les gens autour de la thématique du développement durable. Le record à ce jour est de 5 385 km pour une voiture à hydrogène, et de 3 794 km pour une voiture à essence… (1). Certes l’allure de la course est lente (30 km/h) et les voitures loin de ce que nous connaissons. Mais si des véhicules arrivent à ne consommer que 0,02 litres/100 km de carburant cela signifie sans doute qu’on pourra avoir de voitures bien plus sobres à l’avenir.

 

l’Eco Motion Team by ESSTIN

Vers des voitures plus sobres?

Est-il inconcevable de faire des voitures de grande série un peu plus sobre ? Eco-Marathon Shell a souvent été critiqué pour ses véhicules, certes très sobre (1 litre= 3 000 km) mais peu pratiques : lent, une personne couchée uniquement… Pour cette raison a été mise en place la catégorie Eco-Citadin, des voitures innovantes mais très proche esthétiquement des voitures classiques. Elles consomment plus (1 litre = 200 à 800 km) mais cela reste bien mieux que les voitures classiques (1 litre = 20 km au mieux)

Quelques voitures écolo

Des voitures moins gourmandes sont possibles, d’autant plus qu’une voiture « normale », la Renault Vesta II, avait réussi à faire Paris/Bordeaux sur autoroute à 100,9 km/h en consommant moins de 2 litres/100 km… Moins de 10 litres sur ce trajet ont été consommés… (3 et 4)

Renault Vesta II, qui ne vit jamais le jour…

De même, Volskwagen a sorti un modèle prototype de voiture consommant 1 litres aux 100 à peine… Espérons que ces progrès technologiques permettent de limiter notre dépendance aux carburants (ce qui n’est pas gagné d’avance, cf effet rebond) et faire de notre développement un développement plus durable.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne visite sur eco-malin.com

 

Sources

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89co-marathon_Shell

(2) Voir aussi http://www.timupsinsa.com/categorie-990861.html

(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_VESTA_2

(4) http://www.auto-museum.net/vehicule/details-10392.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *