Edito

L’écologie, tout le monde en parle en ce moment. Politiquement correct, nécessaire pour la sauvegarde ou la moindre détérioration de la planète, on se doit d’être écologique et penser développement durable.

mini-planete-terre

Les faits réels

La pensée commune évolue dans le bon sens, mais soyons direct : êtes vous prêt à payer plus pour polluer moins ou pour être plus écologique ? Peut-être me répondrez vous oui. Dans la pratique, si vous avez le choix entre un Sans Plomb à 1,30€ et un litre de biocarburant de seconde génération (durable donc) à 2,50-3,00€, que choisirez vous ? Hormis une infime minorité, si vous avez le choix entre deux produits identiques, vous choisirez le moins cher. Même si le moins cher a engendré plus de pollution que le produit moins bon marché.

Le concept

Vous avez raison. Pourquoi payer plus cher un produit fait dans les normes écologiques quand vous pouvez vous le procurer à moindre coût. Tant qu’on y est, pourquoi ne pas dépenser moins, tant qu’on y est, tout en polluant moins ? Vous me trouverez peut-être utopique ou naïf ? Ecomalin a été créé pour un tel objectif. Ecomalin, c’est gagner plus en polluant moins. Pour des raisons pratiques toutefois, le gros de l’effort du site sera consacré à la lutte contre le co2, principal polluant qui agit sur le réchauffement climatique.

feuille-verte

La philosophie d’Eco-malin.com

Eco-malin ne dit pas qu’il faut retourner à l’âge de pierre ni investir des millions d’euros pour préserver l’environnement, mais dispense quelques conseils élémentaires pour économiser argent, temps, pollution, … En clair, le « consommer mieux ». Ainsi, en choisissant de manger sur son lieu de travail à midi deux fois par semaine plutôt que de rentrer chez soi et en conduisant de façon souple, vous économiserez 40 à 45 % de carburant par rapport à avant, sans nuire à votre niveau de vie… Si en plus, vous covoiturez un collège le matin et le soir, vous économiserez 60 à 65% de carburant par rapport avant. Ce n’est pas si difficile d’être écolo 🙂

voiture-verte

Eco-malin ne prétend aucunement à l’exhaustivité, et si vous connaissez d’autres trucs et astuces pour polluer et dépenser moins, n’hésitez pas à me contacter.

L’organisation des conseils

Pour plus de facilité pour adopter un eco-comportement, Eco-Malin vous conseille dans un premier temps de n’appliquer que les actions les plus simples et quelques-unes seulement, et de les appliquer jusqu’à ce que cela devienne un automatisme, puis petit à petit d’appliquer de plus en plus de ces conseils, en commençant par les plus simples jusqu’au plus évolués.

La finalité d’Eco-malin

Grâce aux conseils d’Eco-Malin.com, vous pourrez consommer mieux et de façon plus responsable, à savoir:

– Maintenir votre niveau de vie et votre confort actuel

– Augmenter votre pouvoir d’achat (en réduisant vos dépenses en énergie)

– Réduire vos émissions de gaz à effet de serre (donc moins de réchauffement climatique)

– Réduire les émissions de polluants (moins de maladies respiratoires)

– Diminuer votre consommation de matières premières (et rendre le développement plus durable dans le temps)

– Amélioration de l’économie Française (moins d’importation d’énergie = moins de déficit de la balance commerciale)

– Création d’emplois (l’argent économisé en économies d’énergie pourra être dépensé ailleurs)

– Amélioration des finances de l’Etat (moins de déficit de la balance commerciale + création d’emplois)

Bref, Eco-Malin.com se fait le porte-parole d’une écologie innovante, au service du progrès, de l’économie et de la nature… Un début vers le développement et le progrès durable…  Sur ce, je vous souhaite une agréable visite sur Eco-Malin.com, et si vous aimez son concept, je vous invite à liker ma page Facebook 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *