Comprendre les enjeux du réchauffement climatique

La Terre reçoit en permanence de l’énergie de la part du soleil, sous la forme de rayonnement, et émet en permanence de l’énergie vers l’espace sous forme de rayonnements infrarouges.

Si la Terre ne possédait pas d’atmosphère, le point d’équilibre (autant d’énergie arrive du soleil qu’elle ne s’échappe vers l’espace) rendrait la Terre peu accueillante : il ferait en moyenne -18°C sur Terre.

Heureusement, il existe un certain nombre de gaz qui ont pour propriété de réfléchir le rayonnement vers la Terre, ce qui permet d’augmenter la température moyenne à +15°C comme l’indique si bien le schéma ci-dessous.  C’est ce qu’on appelle l’effet de serre.

schema-rechauffement-climatique

Source

L’effet de serre : un phénomène naturel

Souvent décrit de façon négative dans les médias, l’effet de serre est pourtant quelque chose d’entièrement naturel sans lequel la vie sur Terre aurait été impossible. Près des 2/3 de l’effet de serre sur Terre provient de la vapeur d’eau, qui retient particulièrement bien la chaleur (ce qui explique pourquoi il fait plus chaud les nuits nuageuses), le reste provenant du CO2, du méthane, de l’ozone…

different-gaz-a-effet-de-serre

 

Source

 

L’effet de serre causé par l’Homme

Comme évoqué précédemment, l’effet de serre sur Terre est avant tout un phénomène naturel et plutôt bénéfique. Le problème, c’est que l’homme rompt cet équilibre de long-terme. En effet, il émet notamment du CO2 (combustion du pétrole/gaz/charbon, déforestation) et du CH(élevage bovin…) qui s’ajoutent aux gaz déjà présents dans l’atmosphère. Heureusement, les océans absorbent 1/3 des gaz à effet de serre émis par les Hommes (car le mouvement des océans a un durée de 1000 ans) mais malgré tout, la hausse des gaz à effet de serre entraînent un réchauffement climatique.

Cette partie est désormais terminée.  Dans la prochaine partie, vous découvrirez quels moyens vous pouvez mettre en oeuvre pour lutter contre le réchauffement climatique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *