Comment contribuons-nous au réchauffement climatique ?

Dans la plupart des cas, dans la plupart des parties du monde, quand on use de l’énergie, nous produisons du co2. Diminuer les émissions de co2 pour aider à limiter le réchauffement climatique est possible, dès maintenant. C’est ce que nous allons voir au cours de cet article.

Consommer moins d’énergie

Consommer moins, prendre le train plutôt que de conduire seul, ou débrancher les appareils électroniques semblent être des petits pas mais cela compte si toute la communauté agit ainsi. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Il y a donc des actions, par exemple consommer moins, utiliser du papier certifié, des produits à base de bois certifié, cela permet de lutter contre la déforestation qui est une des principales sources de réchauffement climatique. Vous pouvez aussi acheter des certificats carbones (type compensation de co2), avec des efforts de plantation d’arbre, choisir de recycler des biens (papiers toilettes, habits ).

Bilan carbone

Acheter moins de nouveaux produits permet de polluer moins (minimalisme, lire aussi cet article sur la décroissance). Pensez au bilan carbone de tout ce que vous consommez. Par exemple pour un ordinateur, il faut du plastique, des métaux (notamment des métaux lourds. Des camions pour transporter les matières premières à l’usine de transportation. Des camions de l’usine de transformation à l’assembleur. Un camion de l’usine d’assemblage à l’aéroport ou au port le plus proche. Puis un transport par bateau ou par avion. Puis un autre camion pour transporter une fois le PC en Europe du port/aéroport jusqu’au grossiste. Et encore un camion du grossiste au supermarché…

Pour polluer moins, vous pouvez acheter moins (moins de tapis, moins de T-Shirts, d’ordinateurs par exemple) par exemple en augmentant la durée de vie des anciens produits. Si vous gardez votre PC 4 ans au lieu de 3, vous diminuez de 25% le bilan carbone de votre PC…

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a intéressé, et bonne visite sur Eco-malin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *