Clean Driving sur Autoroute

Le carburant coûte de plus en plus cher, en raison notamment de la raréfaction du pétrole (lire aussi article: peak oil) et des tensions géopolitiques. Une chose est sûre: un bon moyen de gagner du pouvoir d’achat réside dans le fait de limiter votre consommation de carburant. Voici dans cet article quelques conseils pour diminuer votre consommation de carburant lorsque vous roulez sur l’autoroute, bonne lecture 😉

Rouler fenêtres fermées

Roulez les fenêtres fermées sur autoroute, car les ouvrir diminue l’aérodynamisme de la voiture et limite ses performances tout en augmentant sa consommation de carburant. Si vous voulez aérer, ouvrez plutôt lorsque vous roulez à 110 km/h qu’à 130 – car la perte d’aérodynamisme est moindre à des vitesses plus réduites.

Préférez toutefois rouler fenêtres ouvertes que mettre la climatisation à fond en été, surtout lors des traversées de villes ou lors des bouchons, car la clim peut faire surconsommer jusque 25% de carburant supplémentaire, bien plus que des fenêtres laissées ouvertes.

Anticiper les deboîtement de poids lourds

Anticipez la conduite des conducteurs de poids lourds, afin de ne pas vous faire bloquer derrière un camion par une file de voiture sur votre gauche vous faisant perdre temps, puis argent lors de l’accélération une fois l’opportunité de doubler la camion présente.

Anticipez les doublements de poids lourds, afin de ne pas vous laisser surprendre, et soit d’accélérer légèrement pour éviter d’être bloqué par le camion, soit lever le pied pour vous poser derrière le camion. Rappelez vous : Freiner est un constat d’échec de conduite souple– manque d’anticipation, conduite nerveuse, … – en plus d’être dangereux sur l’autoroute.

Conduisez de manière constante sur l’autoroute : n’enfoncez pas plus l’accélérateur lors des montées, et ne freinez que si cela s’avère VITAL – ou tout du moins nécessaire. Conduire souple, c’est conduire comme en vélo : quand vous étiez petit, généralement vous preniez votre élan dans les descentes avant les montées, et rouliez doucement en montée ? Faites de même avec votre voiture : prenez de l’élan avant une montée, et laisser le pied appuyé de la même façon en montée qu’à plat, quitte à perdre de la vitesse.

NB : Ne descendez tout de même pas en dessous de 80-90 km/h sur autoroute, même en cas de montée raide et prolongée afin de ne pas être (un danger pour) (mis en danger par) les autres conducteurs.

Ainsi, lorsque je roule à 120km/h en moyenne sur autoroute, je peux monter à 130 km/h lors des descentes, et descendre à 85-90km/h en haut d’une montée, non pour faire fluctuer ma vitesse, mais pour ne pas surconsommer lors des montées et optimiser mes descentes.

Cet article est désormais terminé. Envie de plus de conseils d’eco-conduite? Je vous invite dans ce cas à lire mon livre intitulé « 10 trucs et astuces pour consommer moins de carburant« , qui vous permettra d’économiser jusque 30% de carburant par an, soit jusque 500€ d’économies par an!

petit-visuel-10-trucs-et-astuces-pour-consommer-moins-de-carburant

J’espère que cet article vous a plu et bonne visite sur Eco-Malin.com

Lecture complémentaire: Eco-conduite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *