Chiffres clés biocarburants

En 2005 ont été produit 4 millions de tonnes de Diester, 36 millions d’éthanol, soit 2,5% de la consommation mondiale de pétrole dans les transports routiers : 1,6 milliard de tonnes. Seul le Brésil utilise de façon significative les biocarburants, avec 90% des voitures vendues flex-fuel roulant aussi bien au pétrole ou à l’essence.

Les deux plus grands producteurs de bioéthanol sont les États-Unis et le Brésil, avec 16 et 15,5 milliards de litres produits en 2005. L’Union européenne, quant à elle produit 0,9 milliard de litres (le principal producteur est l’Espagne).

Biocarburants en France

En 2008, les biocarburants mélangés aux produits pétroliers classiques ont représenté 5,71% des carburants vendus en France, soit presque l’objectif français visé pour 2008 (5,75%) et d’environ 7% en 2010.  De nombreuses usines d’éthanol s’implantent partout en France pour répondre à la hausse de la demande en éthanol, ce qui n’est pas sans poser problème quand à la durabilité d’une telle demande : il faudrait couvrir en effet 5 fois l’ensemble des champs Français pour répondre aux besoins pétroliers de la France…

biocarburants

Ce qui est mécaniquement impossible et pose des problèmes éthiques: plus on produit de biocarburants, moins il y a de surface disponible pour la production alimentaire. Moins de nourriture = hausse des prix, ce qui pose des problèmes dans les pays les plus pauvres du monde d’accès à la nourriture.

Articles complémentaires:

Les dessous des biocarburants

Rouler à l’huile

L’enfer est pavé de bonnes intentions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *