Chauffage au bois

Le bois, sous de multiples formes (buches, granules…), est de plus en plus utilisé pour le chauffage. Le bois a de nombreux avantages : il s’agit notamment d’une ressource produite localement, écologique et relativement bon marché. Au cours de ce dossier, vous lirez un grand nombre d’informations pratiques sur le chauffage au bois. Bonne lecture 😉

Plan du dossier

 

Introduction

Les principales qualités du chauffage au bois sont les suivantes:

– Les appareils de chauffage bois sont de plus en plus performants et de moins en moins polluants, grâce aux améliorations des technologies utilisées.
– Il est bon marché (2 à 6 centimes d’euros le Kwh contre 5,5 pour du gaz, 7 pour du fioul et 12 pour de l’électrique)

Le chauffage à bois est donc une alternative à considérer, que ce soit comme chauffage d’appoint ou chauffage central.

 

@Regarder

Une énergie écologique

Outre l’intérêt économique et convivial du chauffage au bois, se chauffer au bois – Poeles a bois, inserts, cheminée – revêt un caractère écologique : en effet, la France dispose de pas moins de 15 millions d’hectares de forêt (28% du territoire français) sous exploitées – les forêts ont d’ailleurs doublé de taille depuis 1900 – et le potentiel des forêts françaises atteint un volume de 103 millions de mètre cube par an.

L’exploitation forestière permet de récolter une partie de cette masse végétale qui est parfaitement renouvelable (ce qui n’est pas le cas partout, par exemple dans les pays en développement en proie à la déforestation), et permet en outre d’assurer l’entretien et une bonne gestion des massifs boisés.

A titre d’informations, actuellement, le bois est, avec 4% de la production totale d’énergie en France, la deuxième source d’énergie renouvelable après l’hydraulique. L’utilisation du bois a évité de consommer l’équivalent de 9 millions de tonnes de pétrole (9 millions de voitures…).

Chaudière écologique

Calculez gratuitement vos économies d’énergie en remplaçant votre chaudière

 

Le chauffage au bois est de plus en plus populaire

Actuellement, selon l’ADEME, une maison individuelle sur deux, soit six millions de résidences principales en France, utilise le bois, sous ses différentes formes : granules, bûches, sciure…, comme une source de chauffage, accessoire ou principale. L’importance de ce marché et les progrès techniques font que les appareils de chauffe vendus aujourd’hui sont souvent plus simples d’utilisations, plus fiables, plus sûr et offrent un meilleur rendement que les appareils vendus dans le passé.

Rendements des chaudières

Le rendement de votre appareil de chauffage dépend des caractéristiques du combustible : essence de bois utilisée (feuillis ou épineux, espèce de l’arbre), taux d’humidité… Si vous voulez évitez d’encrasser votre poêle et améliorer votre rendement, suivez le guide.

Cette partie est désormais terminée. Dans la prochaine partie du dossier chauffage au bois, nous parlerons du choix des essences et d’un certain nombre de conseils pratiques pour que votre chauffage au bois soit une réussite, et vous assure un confort domestique moderne, écologique et bon marché.

Lire la suite du dossier: Chauffage au bois – Partie 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *