Combien vous coûte Voiture/Boulot/Dodo ?

Dans l’article Calculez le coût de la voiture, j’ai mis en ligne un fichier Excel qui vous permet de calculer combien vous coûte votre voiture. Le problème de ce fichier, c’est que ce tableur Excel calcule combien vous coûte un trajet spécifique – c’est utile pour planifier son budget vacances, mais peu pour la vie au quotidien.

Voici donc un formulaire Excel qui vous permet de calculer combien vous coûte l’utilisation de votre voiture au quotidien pour vous rendre au travail.

Téléchargez le tableur Excel

excel

Calcul de coût (format XLSX, Office 2007)
Calcul de coût (format XLS, Office 2003)

Comment utiliser le fichier ?

Tout d’abord, cliquez sur le lien et téléchargez la feuille Excel.

– Ouvrez l’onglet « Votre véhicule »

Renseignez les différentes informations concernant votre véhicule :
– Prix d’achat
– Prix de revente souhaité
– Montant de l’emprunt auto (dans le cas d’un emprunt), taux d’intérêt et durée de l’emprunt…

En clair, remplissez toutes les cases colorées en jaune. Une fois la feuille remplie, vous n’aurez plus jamais à y revenir, sauf pour changer des informations concernant votre véhicule. Rendez vous dans mon trajet, indiquez les informations sur votre trajet :
– Combien de congés avez-vous (ce qui influe sur le nombre de trajets à faire)
– Si vous rentrez manger à midi
– Si vous pratiquez le covoiturage, le télétravail
– La consommation de votre véhicule, le type de carburant utilisé
– …

Et en bas, vous aurez le coût que coûte votre véhicule tous les mois, ainsi que les émissions de co2 de votre véhicule.

Télécharger le fichier Excel de calcul de coût

Calcul de coût (format XLSX, Office 2007)
Calcul de coût (format XLS, Office 2003)

 

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne journée sur eco-malin.com

Remarques

Certains de mes visiteurs m’ont fait remarquer (fort justement) qu’on n’a pas le choix d’avoir à payer une voiture et de l’assurer. C’est une remarque non recevable pour trois raisons:

1) Plus vous usez votre voiture, plus vous devrez en racheter une autre rapidement. Rouler représente un coût, celui de la dépréciation du véhicule, ainsi que l’entretien du véhicule.

2) Plus vous roulez plus le risque d’accident est grand. Donc on prendra en compte le prix de l’assurance. Et puis même si vous êtes obligé d’assurer votre véhicule, rien ne vous interdit d’assurer un véhicule moins puissant et moins cher. Donc le coût de l’assurance est bien un coût direct de votre voiture.

3) Certains ont le choix de prendre la voiture ou une alternative (transports en commun, vélo, bus, train…), et pourront choisir en conséquence. Les autres, qui dépendent de la voiture, rien ne leur interdit de déménager, dans certains cas, cela est économique et permet d’avoir le choix de ne pas être dépendant de la voiture, . Mais l’intérêt du fichier est surtout de vous aider à comparer entre deux véhicules (un cher et peu gourmand en entretien et en carburant avec garder son véhicule actuel par exemple) et pouvoir optimiser le poste transport. Ce fichier Excel doit être vu comme un très bon moyen de faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *