Prérequis – méthode Clean Driving

La méthode Clean Driving consiste à conduire de façon efficiente, pour limiter la pollution, les risques d’accident, l’argent nécessaire pour l’entretien et le plein de votre voiture, votre stress, gagner du temps et en confort… Rien de miraculeux, mais appliquer cette méthode vous aidera à la fois à faire des économies de carburant (donc gains d’argent et gain environnemental) et à conduire en étant plus zen (plus de risques de PV, conduite souple…). Sympa non? Alors voici mes premiers conseils sont très simples à appliquer pour une conduite plus écologique. Ces conseils ne nécessitent qu’une quinzaine de minutes tout au plus à être mis en place 😉

A faire sur votre voiture

Des pneus de qualité

Votre voiture doit être toujours en excellent état : pneus de qualité, de préférence pneus écologiques de Michelin ou pneus de même standard. Par ailleurs, gonflez vos pneus au maximum de la fourchette recommandée. Cela vous permettra d’économiser jusque 2 à 3% de carburant.

mini-pneus-sans-air

La galerie

Désinstallez les éventuelles galeries et barres de toit inutile qui représentent 7,5% de consommation supplémentaire inutile. Ne stockez pas de produits lourds dans la voiture, car plus un véhicule est léger, moins il consomme de carburant…

Réglez bien votre moteur

Réglez votre moteur à l’aide d’un détecteur de CO chez un garagiste. Moins le taux de CO est élevé, moins la voiture émet de ce gaz mortel (le même gaz que celui qui tue plusieurs centaines de personnes chaque année lorsque la chaudière est défectueuse) et meilleure est la combustion du carburant, donc moins vous consommez de carburant. J’ai ainsi fait diminuer de 25% la consommation de carburant d’une de mes voitures qui était mal réglée. En une visite chez le garagiste, votre voiture consommera bien moins qu’une voiture de même gabarit, mais non optimisée.

Synthèse

Investissez dans des bons pneus que vous gonflerez bien, videz votre voiture de ses accessoires inutiles (galerie de toit…), réglez bien votre moteur… Ces conseils ne mangent pas de pain mais sont un premier pas pour une conduite plus écologiques. Pour aller plus loin dans la conduite écologique, je vous invite dans ce cas à lire mon livre intitulé « 10 trucs et astuces pour consommer moins de carburant», qui vous permettra d’économiser jusque 30% soit 500€ par an en carburant

petit-visuel-10-trucs-et-astuces-pour-consommer-moins-de-carburant

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne visite sur Eco-Malin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *